Créé par le pape Jean Paul II en 1985, tous les jeunes catholiques du monde entier sont appelés à se réunir autour du pape.

Cette année, ce festival se produira aux portes de l’Europe !

“Du 1er au 6 août 2023, le Pape François invite tous les jeunes de 18-35 ans à se retrouver à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront pour thème « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39). Très nombreux sont les témoignages qui disent combien ces Journées ont été des moments forts et marquants pour ceux qui les ont vécues dans le passé. En 2023, toi aussi, lève-toi, et rejoins cette grande aventure spirituelle qui te fera grandir dans la foi au Christ.” – Lettre de Monseigneur Le Guellec à tous les jeunes de l’Hérault.

Rejoignez-nous sur le site des étudiants catholiques de l’Hérault

Ce que nous allons vivre ensemble

Le diocèse de l’Hérault te propose de te mettre en marche avec Marie dès aujourd’hui pour aller ensemble vers Jésus et vers le projet que Dieu a imaginé pour chacun de nous. D’octobre 2022 jusqu’à début avril 2023, nous vous proposons de vivre une Expérience de Fraternité. Nous prévoyons des moments de rencontre entre tous ceux qui souhaitent partir aux JMJ. Ces rencontres seront sous différentes formes : journées diocésaines de la jeunesse avec le pèlerinage à Lourdes le week-end du 11 novembre, soirée dansante, concert…

Puis d’avril jusqu’à notre arrivée au diocèse d’Algarve, nous vous proposons de vivre une Expérience de Pèlerinage. Nous aurons l’occasion durant cette période de vous transmettre toutes les informations pratique pour le départ (sac du pèlerin, programme des journées, …), de vous préparer à découvrir une nouvelle culture en vous donnant un petit livre de vocabulaire français/portugais, puis une soirée Portugaise et bien d’autres choses…

Ensuite, c’est le grand jour ! Nous partons pour une semaine dans le diocèse d’Algarve (sud du Portugal) du 25 au 31 juillet 2023 où avec les jeunes portugais nous allons vivre une Expérience de Mission. En plus de découvrir la culture, la région et les habitants, nous irons sur les plages et sur les parvis des églises être les témoins de Jésus le Christ.

A la suite de la semaine en diocèse, nous partons du 1er au 6 août pour vivre une Expérience d’Église avec les jeunes du monde entier autour du pape à Lisbonne. Durant cette semaine à Lisbonne nous participerons aux temps forts des JMJ (messes d’ouvertures des JMJ, accueil du Pape…) ainsi qu’au Festival de la jeunesse où vous serez libre de vivre différentes activités culturelles, artistiques, spirituelles, intellectuelles…

Enfin, le 6 août juste après la messe finale des JMJ nous prendrons deux jours de relecture à Saint Jacques de Compostelle (du 6 au 9 août). Après toutes ces expériences intenses que nous aurons vécues ensemble, nous pourrons redescendre la vague et faire le bilan sur ce que nous en avons appris. Enfin nous nous poserons la question : Comment demain j’ai envie d’agir en tant que Chrétien, quelles œuvres, quelles actions, quelle vie j’ai envie de vivre à mon retour en France ?

Ainsi, les JMJ seront pour toi un nouveau départ, un nouvel élan pour suivre ta propre marche sur ton chemin de vie, sur ton chemin vers la sainteté que Dieu a rêvé pour toi !

Pour les inscriptions rendez-vous sur le site d’inscription aux JMJ du diocèse de Montpellier