Le service diocésain Solidarité et Diaconie est souvent sollicité par des associations en recherche de solutions d’hébergements solidaires pour des personnes en grandes difficultés. 
L’association MAJIE (Montpellier Accueil Jeunes Isolés Etrangers) en fait partie.

Types d’hébergements : 

• Une chambre chez l’habitant, avec un système possible de rotation entre accueillants, logement intergénérationnel.

• Un logement inoccupé mis à disposition en commodat. Il s’agit d’un logement entier mis à disposition de l’association à titre gratuit par un propriétaire. Le plus souvent, l’association prend en charge les frais courants (assurance, énergie, taxe d’habitation).

• Une location d’un logement entier. Les familles et les personnes autonomes financièrement sont désireuses d’avoir un “chez soi”. Pour ce public ou à titre ponctuel, l’association loue des appartements.

D’autres types hébergements peuvent être étudiées au cas par cas.

Mise en relation hébergeurs et hébergés : 

Les bénévoles de l’association rencontrent en amont les futurs hébergeurs et hébergés pour identifier les besoins de chacun. La mise en relation est effectuée dans le cadre d’une réunion hebdomadaire, puis une rencontre est organisée en vue de l’installation de la personne. Une convention tripartite, hébergeur, hébergé, association est signée pour une durée définie.
Un suivi est organisé tant auprès des hébergeurs que des personnes hébergées. L’association s’appuie sur le réseau associatif local pour répondre aux besoins des personnes : alimentation, suivi juridique, suivi médical, cours de français, transport.

Contact :

19 rue Farges à Montpellier : 07 58 38 32 46
contact@majie.org