À l’année prochaine… mais rendez-vous déjà cette année.

 

Le prochain Festival chrétien du cinéma se tiendra du 21 au 30 janvier 2022. C’est la décision prise par l’équipe du festival. Elle a reporté la 24ème édition d’un an. Celle-ci devait initialement se dérouler du 22 au 31 janvier 2021. Le Festival destiné aux enfants est, lui aussi, reprogrammé, du 17 janvier au 1er février 2022 à Montpellier et du 1 au 5 février 2022 à Béziers.

Cette décision a été arrêtée à la suite des annonces du Premier ministre sur la prolongation de la fermeture des salles de cinéma.

Le Festival reste pourtant présent cette année. Il donne rendez-vous aux mordus de cinéma et leur propose deux événements virtuels et originaux :

 

Le jeudi 28 janvier à 18h 30, une projection du documentaire de Manuel Deiller, #ifwecandreamit (le syndrome de l’iceberg), est organisée avec Occitanie Films. Il sera accessible gratuitement sur inscription préalable et grâce à un lien. La projection sera suivie d’un débat en ligne.

Ce film, produit en Occitanie, raconte l’aventure de trois jeunes qui répondent à une annonce sur Facebook et s’engagent dans un road trip en Norvège pour tourner un documentaire sur le réchauffement climatique. Mais l’équipée vire rapidement au désastre.

Le lendemain, vendredi 29 janvier à 18h 30, le festival organise un Apéro philo pour réagir sur le documentaire #ifwecandreamit. Cet Apéro philo virtuel sera animé par Jean-François Lavigne, agrégé de philosophie et docteur ès lettres, professeur à l’Université Paul-Valéry-Montpellier. Sur inscription préalable et envoi d’un lien.

Vérités et mensonges des réseaux sociaux : comment trois jeunes, partis avec enthousiasme pour l’aventure d’un tournage dans le grand Nord, ont-ils pu croire aux illusions distillées par un manipulateur sans scrupules ? Comment sont-ils passés d’un aveuglement naïf à une lucidité douloureuse ?

En plein débat sur la régulation des réseaux sociaux, ce témoignage-choc est une réflexion percutante sur les enjolivements et les impostures que les social networks peuvent engendrer.

 

Téléchargez le communiqué de presse complet :
communique de presse FCC