C’était une première !

Et dans l’élan donné par cette journée, rendez-vous a déjà été pris dans un an, le samedi 19 novembre 2022 !

Malgré le pont du 11 novembre, vous avez été nombreux à participer à cette session « Accompagner les familles vers le baptême d’un jeune enfant (bébé, 3-6 ans) », une journée organisée par le Service diocésain de l’Initiation chrétienne et le Service de la Pastorale liturgique et sacramentelle. Cette journée s’adressait aux curés, prêtres, diacres, équipes de « préparation baptême bébé », animateurs d’éveil à la foi…

Ce fut l’occasion d’échanger des expériences si variées d’une paroisse à l’autre, de partager les nombreuses questions et attentes, d’entrer dans une démarche de découverte en expérimentant de nouvelles ressources plus adaptées aux parents d’aujourd’hui. L’enjeu est de passer de « préparer une célébration » à « ouvrir à une vie chrétienne ».

Les participants ont vécu la rencontre « Sauvés ! » du document « Vers le baptême des petits enfants. Accompagner les familles vers le baptême des 0 à 6 ans » aux éditions CRER-Bayard, publié par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle et le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat avec la participation de plusieurs diocèses de France. Cet itinéraire articule étapes liturgiques et rencontres de partage et catéchèse, pour introduire les familles à une vie à la suite du Christ mort et ressuscité.

Les personnes ont pu vivre également une célébration de la Parole de Dieu sous la forme d’un itinéraire symbolique, pascal, au cœur de l’espace liturgique (issu de la rencontre « Baptisés ! » de ce même document) dans la chapelle de la Villa Savine, en reprenant l’itinéraire symbolique du baptême qui nous a fait passer de l’obscurité à la lumière. Une mystagogie a suivi, sur les rites vécus, l’eau et la lumière.

Rendez-vous à l’an prochain samedi 19 novembre 2022 !