Le diocèse de Montpellier organisait du 1er au 5 novembre un pèlerinage à Taizé (71) à destination des lycéens. Quarante lycéens de 15 à 17 ans ont découvert la vie sur la colline de Taizé et y rejoignaient plus de 900 autres personnes qui participaient à la même session. Ils ont découvert et vécus les journées rythmées de Taizé.

Chaque jour, après le lever, ils ont entamé leur journée par la prière. Celle-ci est composée de chants répétés, de la lecture d’un texte de la Parole de Dieu et d’un temps de silence. Après le petit-déjeuner, les jeunes se retrouvent tous ensemble pour l’introduction biblique menée par un frère puis se divisent en petits groupes mélangés avec les autres diocèses qui leur permettent de réfléchir à l’action de Dieu au cœur de leur vie. Avant le repas de midi, ils revivent un deuxième temps de prière. L’après-midi était consacrée à enrichir la réflexion du matin, à vivre un temps long de prière et de silence, à participer à des ateliers optionnels ou à rencontrer un frère. Après le repas du soir, un dernier temps de prière clôture l’après-midi et offre la possibilité de prendre un temps long de prière autour de la croix. Pour les autres, ils peuvent aller à Oyak, le lieu de convivialité, pour partager une boisson chaude, une crêpe et chanter et danser de tout leur cœur.

Les jeunes sont unanimes sur la richesse de ce qu’ils ont vécu, tant en terme de fraternité, de liberté que de fécondité du service. Plus de trente d’entre eux venaient pour la première fois et découvraient Taizé mais tous étaient enthousiastes et veulent revenir l’an prochain !