Centre Universitaire Guilhem de Gellone

Présentation

Le Centre Universitaire Guilhem de Gellone est un service du diocèse de Montpellier chargé du développement de l’enseignement supérieur catholique.
Le Centre Universitaire Guilhem de Gellone propose des formations en Philosophie, en étude de la Bible et en Théologie, qui dépendent des facultés ecclésiastiques de l’Institut catholique de Toulouse.

 

Allier le croire et le comprendre permet de s’orienter dans l’époque qui est la nôtre. Pour cette raison, la formation est un pilier essentiel de la vie chrétienne et de l’évangélisation. De plus, elle doit être diverse pour répondre aux multiples demandes. Fort de cette conviction, le diocèse de Montpellier bénéficie d’un lieu pour l’enseignement universitaire qui dépend des facultés ecclésiastiques.

 

Le Centre Universitaire Guilhem de Gellone propose des formations relevant de l’enseignement supérieur catholique en Philosophie, étude de la Bible et Théologie.

En convention avec les Facultés de Philosophie et de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, les enseignements sont délivrés à Montpellier (Villa Maguelone), à Béziers (Maison Saint Guiraud) ou à distance (via la plateforme numérique MOODLE). Ils peuvent être suivis dans le cadre d’un cursus diplômant ou comme auditeur libre, à temps plein ou à temps partiel.

Chaque étudiant inscrit dans un parcours diplômant, reçoit un accompagnement personnalisé par son directeur de cycle.

 

Tarifs et inscriptions

 

L’ensemble du programme de cours et les tarifs sont disponibles sur notre site internet : www.centreuniversitaire34.catholique.fr

Pour que l’aspect financier ne soit pas un empêchement, le Centre Universitaire attribue, sur demande, des bourses couvrant tout ou partie du financement des cours (hors adhésion). Des forfaits sont également proposés pour les étudiants inscrits dans un parcours diplômant.

Pour tout renseignement et inscription, le secrétariat du Centre Universitaire Guilhem de Gellone est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Spécifités du Centre Universitaire

  • Des enseignements spécialisés
  • Une exigence universitaire
  • L’acquisition de compétences certifiées
  • Une unité de parcours

Public cible du Centre Universitaire

  • Les étudiants post-baccalauréat canonique pour leur formation permanente (question d’actualité, séminaires post-baccalauréat…)
  • Les prêtres, diacres, religieux, religieuses, en vue d’achever l’obtention du baccalauréat canonique,
  • Les Laïcs en Mission Ecclésiale,
  • Les laïcs engagés,
  • Les étudiants ordinaires ou auditeurs libres souhaitant se former à la théologie, à l’étude de la Bible et/ou à la philosophie.

Organisation du Centre Universitaire

Témoignages d'étudiants

Les étudiants apprécient le Centre Universitaire Guilhem de Gellone tant pour la formation que pour l’ambiance qui y règne.

« C’est un parcours étudiant très enrichissant. J’apprécie la qualité de l’enseignement reçu qui repose sur une écoute et un échange permettant ainsi l’accès à des ressources précieuses pour avancer et intégrer les connaissances.

L’organisation du programme et les aspects administratifs sont traités de façon fluide. Cette logistique bien réglée amène une sérénité appréciable pour le quotidien.

Un grand Merci. »
Samy SIFODIL

 

« Faire des études de Théologie m’a permis de réaliser un rêve : J’ai toujours eu soif et faim de la connaissance de la Parole de Dieu, de Vérité. Or, lire la Bible seule ne sert qu’à se poser des questions sans avoir de réponses.

Et, comment lire un livre de théologien sans posséder le vocabulaire approprié. Pouvoir étudier les livres de la Bible, avec l’aide de professeurs compétents et bienveillants, mettre du sens derrière les mots, c’est découvrir des merveilles, vivre une aventure, une rencontre, une expérience. Un cadeau du ciel !

Pénétrer au-delà du premier degré, la Parole de Dieu, écrite par des hommes en leur temps, mais aussi, pouvoir l’interpréter pour notre temps.

 Si je n’avais pas fait ces études, j’aurai manqué quelque chose de ma vie de femme, d’épouse, de mère, d’enfant du Père. »
Danielle GAY

« Cela fait 7 ans que je suis inscrite au CUGG. Cela m’a beaucoup apporté, tant sur le plan spirituel qu’humain. J’ai suivi des cours de Bible qui m’ont donné des clés de lecture pour entrer dans les textes, et invité à chercher ce que l’auteur a voulu faire passer… Mais aussi des cours de philosophie, d’anthropologie, de morale qui m’ont apporté sur le plan humain. Les cours d’histoire du Christianisme, de vie de Saints, de Mariologie, du concile Vatican II, sont très intéressants pour comprendre comment la foi a évolué, par des luttes contre les hérésies, comment la tradition est importante et complète l’Ecriture et comment Marie a une place essentielle dans l’Eglise !   La foi est un tout, on ne peut connaître une partie sans le tout. C’est pourquoi il est essentiel de suivre la totalité des cours qui s’emboitent les uns avec les autres. Je peux dire que chaque cours m’a apporté quelque chose ! »
Une étudiante en 1er cycle

« La formation m’a permis d’approfondir à mon rythme des sujets qui m’intéressent, ce que je n’ai pas eu le temps et l’opportunité de faire durant ma vie active. J’ai aussi pu relire ma vie en regard des fondamentaux de la foi, à mon rythme, et en dialogue avec le professeur et les autres étudiants. Je peux ainsi m’offrir un temps long de réflexion qui soit structuré, et non dépendant de l’actualité. »
Un auditeur libre

« La formation donnée au Centre me permet de témoigner en « connaissance de cause », de façon pertinente et sérieuse, de pouvoir répondre à des questions complexes venant tant des enfants dans le cadre de la catéchèse que des adultes dans le cadre de groupes de réflexion dans le milieu professionnel. »

 

« Les cours et la vie étudiante permettent de partager des affinités avec d’autres étudiants, et d’éprouver la joie de nous retrouver en cours selon un rythme hebdomadaire, et d’échanger nos impressions au fur et à mesure en fonction des sujets étudiés. »

 

 

Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne

Contact

31ter Avenue Saint Lazare – CS 82137
34060 MONTPELLIER cedex 2

Tél : 04.67.55.85.51
Email : cugg@diocese34.fr
Site : www.centreuniversitaire34.catholique.fr