Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (PRTL)

Pour la Valorisation et la Découverte du Patrimoine Religieux et de l’Art Sacré”

Présentation

La France est la première destination mondiale avec plus de 70 millions de touristes et le département de l’Hérault attire beaucoup de visiteurs. Pour accueillir ces touristes, une industrie en pleine expansion : hôtellerie, agences de voyages, office de tourisme, guides de visite, etc.

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs est un service de l’Église, présent dans les diocèses de France qui tente de répondre à la recherche spirituelle qui existe chez :

• Les visiteurs de sites religieux
  • Les admirateurs de la nature
  • Les demandeurs de silence et de calme
  • Les familles dont les générations sont rassemblées pour un temps
  • Les sportifs en bonne harmonie avec leur corps
  • Les professionnels du tourisme

• Favoriser la découverte et la connaissance du patrimoine religieux
  • Former les communautés catholiques à l’accueil des personnes de passage.
  • Favoriser la participation des personnes de passage à la vie des communautés.
  • Innover dans le partage de foi et la célébration du Christ à l’occasion des temps forts du tourisme et des loisirs.
  • Proposer des rencontres conviviales et spirituelles.
  • Révéler la foi des communautés qui habitent le patrimoine religieux.
  • Accompagner les personnes qui travaillent dans le monde du tourisme et des loisirs.
  • Soutenir l’accès de tous aux vacances et aux loisirs

Propositions

• Un site internet dédié à cette pastorale : www.patrimoinereligieux34.catholique.fr
  • 3 brochures “A la découverte du patrimoine religieux de l’Hérault”, “Rencontres autour du patrimoine”, “Présence chrétienne le long du canal du Midi”.
  • 2 journées de formation pour mieux connaître et faire découvrir le patrimoine religieux.
  • 1 journée de resourcement pour approfondir un thème d’art sacré.
  • Des « Passejades » (promenades en occitan) à la découverte de la nature et du patrimoine des 10 secteurs du diocèse.
  • Des exposés-débats “les Mardis du temps libre” sur le littoral et dans les hauts cantons.
  • Des rencontres musicales pour témoigner d’une “Présence chrétienne le long du canal du Midi”.
  • L’évènement estival, temps de rencontre et de partage entre une communauté catholique et des vacanciers.
Pastorale des Realites du Tourisme et des Loisirs

11 r Victor Hugo, 34120 Pézenas