Pour ce Noël particulier, le Service de l’Initiation Chrétienne (SDIC) a mis en place l’opération « Une carte de Noêl pour un détenu ».
L’Aumonerie des Prisons de Béziers et de Villeneuve-les-Maguelone ont tenus à remercier le SDIC et les enfants qui ont participé à l’opération.
&nbsp
Pour l’Amônerire des Prisons de Béziers :
Les participants aux messes de Noël et de l’Epiphanie au sein du CP de Béziers ont été très heureux de recevoir les cartes envoyées par les enfants du catéchisme. Les cartes ont été disposées sur une table, en libre-service. Elles ont été toutes prises par les détenus présents aux messes, ils les ont emportées pour eux-mêmes mais aussi pour les partager avec leurs co-détenus et avec ceux qui n’avaient pas pu assister à la messe faute de places. La prison est « cellule d’Église », il est important que les personnes détenues se sentent membres à part entière de l’Église diocésaine, qu’ils soient en communion de prière avec l’Église qui est hors des murs. Les cartes envoyées par les enfants contribuent à cela. Un très grand merci au SDIC qui a eu l’initiative de cette opération, aux enfants, à leurs catéchistes et à leurs aumôniers. Nous souhaitons vivement que l’opération soit renouvelée.
Michel 
Pour l’Amônerie des Prisons de Villeneuve -les-Maguelone :
Ce 24 décembre à la maison d’arrêt de Villeneuve les Maguelone, Monseigneur Guellec présidait aux célébrations de Noël. Les participants étaient peu nombreux du fait de la pandémie, l’aumônerie était presque au complet et quand le cantique d’entrée a retenti, les cœurs se sont ouverts et un climat apaisé s’est installé dans l’assistance, « Il est né le Divin Enfant » c’est toute la magie de Noël qui s’est offerte à nous.
Cette magie a persisté à la fin des célébrations avec la distribution des cartes postales écrites par les enfants des catéchismes du diocèse. Nous les avions installées sur une table, il fallait voir ces messieurs prendre les cartes les détailler en choisir plusieurs et partir avec comme s’ils emportaient un trésor. Les dernières ont été distribuée dimanche dernier fête du baptême du Christ.
Je suis passé voir plusieurs détenus ces deux dernières semaines et dans les cellules j’ai remarqué beaucoup de cartes affichées sur les murs.…. La magie vous dis-je…
Un grand merci aux enfants qui ont participé aussi activement à cette action. Merci aux catéchistes, aux aumôniers et bien sur au SDIC qui a organisé et centralisé toutes ces cartes pour que nous les ayons à temps.
Daniel

Pour le SDIC :

Un grand merci

Pour la première fois, le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne et l’Aumônerie des prisons avaient lancé conjointement, début décembre, l’opération « Une carte de Noël pour un détenu » en invitant les enfants du caté à réaliser des cartes pour les détenus des prisons de Villeneuve les Maguelonne et de Béziers, cartes destinées à être remises le jour de Noël.
De l’éveil à la foi en passant par les enfants du caté, les scouts, les écoles ou des jeunes d’aumônerie, venant de tout le diocèse, vous avez répondu généreusement à cette proposition pour transmettre la Lumière de Noël : plus de 200 cartes illustrées avec des dessins ou collages et des mots très touchants nous sont arrivées.
Un grand merci aux enfants et aux jeunes qui ont participé à ce geste de fraternité, à leurs parents mais aussi aux catéchistes, animateurs, chefs scouts ou enseignants qui les ont encouragés dans cette démarche.
Par ces cartes, vous avez apportée de la joie et de l’espérance aux détenus. Et une jolie carte illustrée avec des mots d’espoir ne peut que réchauffer le cœur de celui qui la reçoit…

Le Service Diocésain d’Initiation Chrétienne