Titre : Pier Paolo Pasolini et la religion 

Soirée organisée par Chrétiens et Cultures.

Cette année, nous célébrons le 100e anniversaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini Son œuvre artistique et intellectuelle, éclectique et politiquement engagée, a marqué la critique. Il observe en profondeur les transformations de la société italienne de l’après-guerre, et ce, jusqu’à sa mort en 1975.Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, l’art cinématographique de Pasolini s’impose, dès 1961 avec notamment L’Évangile selon saint Matthieu.

Pier Paolo Pasolini a construit une œuvre engagée qui demeure l’une des plus passionnantes de la seconde moitié du XXe siècle. La thématique religieuse, dans l’œuvre de Pier Paolo Pasolini, est omniprésente. Chacun de ses films se réfère, le plus souvent de manière directe et explicite à la religion. Celle-ci peut se décliner en sentiment religieux, sens du sacré, questionnement sur l’existence de Dieu. C’est la religion catholique qui restera, pour Pier Paolo Pasolini, la pierre de touche lui permettant de définir la foi, son éthique, son engagement, ses sentiments et sa place dans la société.

Projection du film L’Evangile selon Saint Matthieu, suivi d’une conférence/débat

Intervenants : Jean Aubert, professeur de cinéma et Philippe Cabrol, vice-président de Chrétiens

Date : 29 septembre 2022 de 18h à 21h à la médiathèque Emile Zola, salle Cinéma et Rencontres, 240 rue de l’Acropole 34000 Montpellier

Entrée gratuite