C’est plus de 450 personnes qui étaient présentes vendredi 7 février à l’occasion des 100 ans de présence des religieuses de l’Institut de Saint Joseph de Gérone dans notre pays dans l’église de la Ste Famille, cette église où se trouve sœur Jacquette si chère au cœur des biterrois. En présence de nombreuse personnalités politiques dont le Député Julien Gabarron, le Conseiller Régional Thierry Mathieu, la Conseillère Départementale Marie Emmanuelle Camous, mais aussi les élus de Béziers et de Boujan sur Libron ou logent les sœurs. Son Excellence Monseigneur Turini l’archevêque de Montpellier est venu présider la messe pour remercier cette communauté religieuse qui durant de nombreuses années fut présente dans les Cliniques Champeau et Saint Privat, aujourd’hui aux services des paroisses de Béziers. Après le mot d’accueil de l’archiprêtre, le Chanoine Dussel, la supérieure locale de la communauté Sœur Béatrice a remercié les paroissiens si nombreux en semaine de s’être déplacés.
La messe animée par les Petits Chanteurs de la Trinité sous la houlette d’Emmanuel Cayzac, servie par une quarantaine d’enfants de de Chœur a permis à tous de vivre un bon moment et une belle célébration en présence d’une dizaine de prêtre. A l’issue de la célébration c’est plus de 200 personnes qui se sont retrouvés à la Salle Saint Guiraud qui jouxte l’Église de la Sainte Famille pour fêter dans la joie et autour d’agapes fraternelles le siècle de présence de cette communauté en France.
Fidèle à son charisme, l’Institut exerce sa mission apostolique dans le même exercice de la charité avec les malades en leur prêtant assistance spirituelle et corporelle, les aidant à récupérer la santé, soulageant leurs douleurs avec un dévouement spécial auprès de ceux qui arrivent à la fin de leurs jours . Cette mission nous unit étroitement à l’Église dans son ministère de charité et nous pousse à travailler de toutes nos forces comme l’ont fait nos premières Sœurs et comme on nous y exhorte en permanence : exercer un ministère de charité « selon le modèle que nous présente la parabole du Bon Samaritain, une charité qui répond au besoin immédiat dans une situation déterminée : les affamés doivent être rassasiés, les malades pris en charge, les prisonniers visités. »


Messe à l’église de la Sainte-Famille à Béziers
L’EXPANSION DU CHARISME
- En 1870, Fondation de l’Institut, par Mère Maria Gay Tibau, à Gérone (Espagne)
- Les villes voisines, conscientes du bien que les sœurs font aux malades, commencent à demander leur présence.
- En 1872 l’incorporation de la communauté de Figueras
- En 1879 la première fondation fut à La Bisbal, (Gerona) où les sœurs commencèrent à soigner et à veiller les malades et les pauvres à domicile et dans les hôpitaux.
- En 1880, le conseil municipal de Banyoles demanda à l’Evêque du Diocèse de Gerona, la présence des sœurs pour assister les malades abandonnés de l’hôpital.
- En 1881, l’expansion est arrivée jusqu’à Lloret de Mar, (Barcelone) où les sœurs à nouveau ont été sollicitées par le conseil municipal pour assister les malades et les pauvres à l’hôpital.
- En 1883, à Torroella de Montgrí. Le directeur de l’hôpital et le curé de la paroisse, en connaissant le dévouement des Sœurs de Saint Joseph, ont demandé leur présence dans la ville.
PRESENCE DES SOEURS EN FRANCE
Le 7 février 1924, la première communauté est établie à Perpignan (France), à la Clinique Saint Come et Saint Damien.
En 1925, la deuxième communauté est fondée à Perpignan à la clinique “Les Platanes”.
Les Drs. Pierre Nicolau et Georges présentent une demande aux Supérieures de la congrégation pour obtenir une Communauté afin de servir les malades de leur clinique des Platanes..
Le promoteur de cette demande fut le Vicaire général du Diocèse de Perpignan, Mgr. Badia, qui, pour des raisons de santé, passait quelque temps dans la ville de Malgrat de Mar (Barcelone). Il connaissait le dévouement et l’esprit de service de nos sœurs envers les malades de l’hôpital.


Le 25 février 1949 la communauté s’est établie à BEZIERS, Clinique du Dr. Valette. Les Sœurs fondatrices : Francisca Antón, supérieure ; Francisca Illa, Piedad Sesanedas, Ursula Vivar et Enriqueta Roset.
Le 27 novembre 1954, a eu lieu l’ouverture de la communauté dans la Clinique des docteurs Daudé et Bringer, Clinique Saint Privat.
2003 Fondation à Boujan Sur Libron, Actuellement unique en France, notre communauté à ce jour, s’occupe de visiter les maisons de retraite pour des temps d’écoute et donner la communion aux malades y préparer la célébration eucharistique et organiser la célébration de la Parole, dans la résidence pour personnes handicapées récemment installée à Boujan.
Notre apostolat inclus l’animation des messes par le chant, nous assurons également l’aumônerie pour les jeunes et la catéchèse pour les enfants.
Nous réalisons la permanence et la sacristie des obsèques pour la région de Béziers/Boujan.
Commentaires récents