Pastorale Nouvelles Croyances et Dérives Sectaires (PNCDS)

Le service Pastorale Nouvelles croyances et dérives sectaires (PNCDS) se tient en alerte des mécanismes de manipulation et d’emprises et de leurs modes d’action contemporains.

Notre société traverse une grave crise de la confiance. La crédibilité et l’autorité des institutions est grandement remise en cause. Chacun est appelé à se référer à lui-même. La sincérité (« je suis en accord avec moi-même, mes opinions et mes sentiments ») devient une valeur suprême et tient lieu de vérité. Le mécanisme des réseaux sociaux peut conduire certains à ne recevoir que des informations qui confirment et renforcent leur opinion sans analyse critique ; les idées complotistes se diffusent considérablement et rapidement ! Des personnes de plus en plus nombreuses, sans être directement victimes de « sectes », se trouvent de fait sous l’emprise de gourous notamment dans le domaine de la santé, de la spiritualité ou de l’entreprise.

Le service a un rôle d’accueil et d’information pour tous publics, d’orientation vers les services compétents, d’aide et d’accompagnement des personnes victimes ou de leurs proches. Il effectue également, sur demande, des formations à destinations des jeunes ou des adultes.

Une bibliothèque spécifique est à disposition aux jours et heures de permanence ou sur rendez-vous.

Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne

Contact

31 ter Avenue Saint Lazare – CS 82137
34060 MONTPELLIER cedex 2

Tél : 04.67.55.06.14
Email : nvmouvetsectes@diocese34.fr


Permanences :
Mercredi de 10 à 12h ; jeudi de 10h à 16h.
Rencontres possibles sur rendez-vous