Champs de mission:

Réuni sous la responsabilité de l’économe diocésain qui a reçu une lettre de mission de la part de l’archevêque, l’économat diocésain intervient dans plusieurs domaines différents :

1/ Les ressources

Pour pouvoir assumer les charges courantes (rémunérations, entretien, achats divers, etc..) permettant d’œuvrer à la mission pastorale, il faut des moyens. L’économat diocésain est en charge de collecter les ressources. Le denier de l’Eglise en est la principale et demande un gros effort de communication, mais les donations et legs font également partie de la mission de l’économat. Bien entendu, la gestion et le suivi des reçus fiscaux à l’intention des donateurs entrent également dans sa mission. Si besoin, des cessions de bâtiments non utilisés peuvent également servir pour les ressources.

2/ La comptabilité

L’association diocésaine a l’obligation d’établir des comptes annuels incluant toutes les entités diocésaines (paroisses et services). Cette mission demande des matériels et des logiciels informatiques, des moyens de communications sécurisés, des formations, des conseils auprès des différents comptables de paroisses et de services et bien sûr des contrôles formels sur les comptabilités incluses dans l’addition annuelle. En effet, de part sa possibilité d’émettre des reçus fiscaux et de recevoir des legs, l’association diocésaine de Montpellier a l’obligation de faire certifier ses comptes globaux par un commissaire aux comptes, de les publier  et donc de respecter de manière générale les normes comptables imposés à toutes les entreprises françaises.

3/ La gestion du patrimoine

Le diocèse de Montpellier, de par son étendue, dispose de nombreux lieux de culte, propriété des communes ou de l’association, de presbytères, de salles de réunion, etc…  Ce patrimoine demande un suivi très rigoureux concernant l’entretien et les travaux de rénovation (toiture, boiseries, peinture, …), mais également un respect des obligations légales contraignantes tels que l’accueil du public (sécurité, accessibilité des handicapés, etc..). Ce travail se fait sur le terrain en lien étroit avec les responsables de paroisses et représente un coût particulièrement important pour l’association.

Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne

31 ter Avenue Saint Lazare – CS 82137