Formation école paroisse

Service Diocésain de Formation Pastorale et Spirituelle (SDFPS)

Formation des Laïcs

En 2 ans (FL2), en paroisse…

Logo CEGG (centre d'études Guilhem de Gellone)

Formation universitaire pour tous

Centre d’Études de Guilhem de Gellone (CEGG)

Formation du Clergé

Formation permanente des prêtres et des diacres

Qui sommes-nous ?

Le Service de Formation Pastorale et Spirituelle a été créé par décret épiscopal le 21 septembre 2021. Sa mission est d’être à la disposition des services diocésains, des paroisses, des prêtres, des diacres et des laïcs pour un accompagnement de l’intelligence de la foi, en plus de leur être une aide dans la conduite de l’action pastorale et de la vie spirituelle pour leur mission.

La Formation Pastorale et Spirituelle s’organise selon trois axes :

• La Formation des laïcs à la vie chrétienne à destination des paroisses et des services diocésains,
  • Le Centre d’Études Guilhem de Gellone pour approfondir l’intelligence de la foi par les études universitaires,
  • La formation permanente du clergé pour l’accompagnement de tous les prêtres et diacres du diocèse.

Une quarantaine de formateurs interviennent et cinq bénévoles aident le service pour les tâches administratives.

Nos convictions :

La relation au Christ s’expérimente au sein de la communauté,
Une compréhension adaptée de la foi est indispensable pour être un disciple-missionnaire,
Penser l’engagement missionnaire cela s’apprend en comprenant notre époque,
Développer des collaborations en église fait partie de la mission,
Proposer des formations proches de chez vous,
Il n’est plus possible de tout faire, mais on peut toujours bien faire.