Œcuménisme – Secrétariat Diocésain pour l’Unité

L’histoire a situé notre région au cœur des questions de l’œcuménisme. Une présence protestante plus forte qu’ailleurs, des souvenirs de combats fratricides des guerres de religion, de nombreux mariages mixtes, une envie de faire avancer les choses expliquent les nombreux mouvements qui militent dans et pour l’œcuménisme.

Le secrétariat diocésain pour l’Unité a pour double tâche de recevoir et de diffuser les informations sur ce qui se passe ici ou là dans le diocèse en matière d’œcuménisme. Il est également en lien avec les services analogues des autres diocèses de la province.
Il est piloté par le père Lucas Lambert, assisté de José Fornairon et de Marie-Christiane Arlery et entouré par une équipe, le comité diocésain à l’œcuménisme, qui représente les sensibilités et les zones géographiques du diocèse.

• Il contribue à mettre en place des rencontres qui permettent de connaitre et de reconnaître ceux qui appartiennent à d’autres églises.
• Il reçoit ceux qui cherchent à en savoir plus sur l’œcuménisme, à les informer et à répondre à leurs interrogations.

Les actions en 2019

• A l’occasion de  la semaine de prière pour l’unité chrétienne sur le thème : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur », conférences croisées avec l’Église Protestante Unie de Montpellier.
  • Célébration commune  lors de la semaine de prière pour l’Unité à la paroisse orthodoxe grecque Sainte Philotée
  • Journée œcuménique régionale
    En novembre à Mèze, les Pénitents (Hérault) avec pour thème : « Confesser–professer– déclarer sa foi, nous et nos églises »

Les actions en 2020

• Lors de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens à la Villa Maguelone, conférence d’Anne-Noëlle Clément, directrice du Centre œcuménique Unité Chrétienne à Lyon et déléguée à l’œcuménisme pour la Drôme (Diocèse de Valence) sur « l’œcuménisme de l’abbé Couturier à aujourd’hui » sur l’actualité du père Couturier, conférence précédée par un temps de prière
  • Vendredi 6 mars 18h Villa Maguelone MONTPELLIER Journée Mondiale de Prière (JMP) préparée cette année par les femmes du Zimbabwe,
    avec pour  thème « LÈVE-toi, prends ton grabat et MARCHE »
  • En raison de la Pandémie pas de lecture commune de la Passion a la cathédrale de Montpellier et de journée œcuménique régionale
  • Le 1er septembre, le service a été invité par la paroisse orthodoxe sainte Philotée à participer aux Vêpres célébrés pour la journée mondiale de prière pour la création. L’équipe de pilotage y a participé.

Les projets 2021

Participation active à la semaine de l’Unité, lecture commune de la Passion le vendredi saint, organisation de la journée œcuménique régionale.

Une bibliothèque spécifique est à disposition aux jours et heures de permanence ou sur rendez-vous.

Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne

31 ter Avenue Saint Lazare – CS 82137