Solidarité et Diaconie

« Je désire une Église pauvre pour les pauvres. Ils ont beaucoup à nous enseigner. En plus de participer au sensus fidei, par leurs propres souffrances ils connaissent le Christ souffrant. Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux. La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église. Nous sommes appelés à découvrir le Christ en eux, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux ».

Pape François, Evangelii Gaudium

Qu’est-ce que la Diaconie ?

« La diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes, elle est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. »

Source : eglise.catholique.fr

La Diaconie est résumée dans l’Evangile selon saint Matthieu au chapitre 25 :  j’avais faim, soif, j’étais nu, malade, en prison, et vous m’avez secouru.

Secourir, visiter quelqu’un, le reconnaitre comme un frère et reconnaitre en lui le Seigneur, se laisser toucher, visiter par lui : voilà la diaconie.

Le Service diocésain de la solidarité et de la diaconie

L’équipe Diaconia 34

Créée à l’occasion du rassemblement Diaconia 2013, renouvelée en 2017, elle est actuellement composée de :

• Anne Soulier, déléguée diocésaine à la solidarité,
  • Vincent Leclair, délégué adjoint,
  • Thierry Durroux, diacre,
  • Line Samisaona, membre,
  • P Gérard Blayac, vicaire général.

Elle est en lien avec le conseil national de la solidarité et de la diaconie, et d’autres services et diaconies dans de nombreux diocèses. Elle anime, en s’entourant de toutes les compétences et ressources présentes dans le diocèse, la préoccupation du service du frère.

“Les vagabonds de l’espérance”, est un groupe diocésain de personnes en difficultés, réunies à l’origine à l’occasion d’un pèlerinage à Lourdes dans le cadre du réseau St Laurent. Il est porteur du projet « place et parole des pauvres » dans l’Eglise diocésaine. Il a vocation à susciter dans tout le diocèse des équipes de partage de la foi avec les plus pauvres et à les représenter au niveau diocésain. Il s’appuie sur le savoir-faire du réseau St Laurent qui fédère des groupes similaires au plan national.

Le conseil diocésain de la solidarité, réunit autour de l’archevêque des personnes dont l’expérience ou l’engagement à divers titres auprès de personnes et familles en difficulté constitue une expertise pour la vie de l’Eglise.
Il se tient 2 fois par an autour d’actualités, de propositions, de projets, de réalisations, pour stimuler l’Eglise diocésaine dans sa dimension de service fraternel. Il est animé par l’équipe Diaconia.

La mission du service diocésain de la solidarité et de la diaconie, pour une Eglise qui rejoint toutes les périphéries

1. Coordonner : créer du lien entre les différents acteurs de la solidarité et de la diaconie (grandes et petites associations, initiatives locales, équipes paroissiales, services diocésains…), porter des projets diocésains fédérateurs avec des partenaires :

• Journée diocésaine de la solidarité
  • Rencontres diocésaines autour de l’accueil des migrants
  • Rencontres du Conseil Diocésain de la Solidarité

2. Solliciter : aider les communautés paroissiales à donner toute leur place aux plus pauvres et aux plus fragiles. Accompagner toutes les initiatives, et en provoquer. (Réalisations récentes : Foyer de l’Orb à Béziers, convention avec Habitat jeunes à Sète…). Impulser des projets au niveau diocésain :

• Pèlerinage à Lourdes avec des personnes en fragilités
  • Rencontres mensuelles fraternelles avec ces personnes, partage de la Parole de Dieu, mise en route de projets avec elles

3. Soutenir : accompagner ceux qui s’engagent dans la solidarité et la diaconie dans leur cheminement humain et spirituel :

• Accompagnement de projets locaux : journées paroissiales autour de la solidarité, groupes de partage solidaire…
  • Retraite diocèsaine à l’abbaye d’En-Calcat pour les acteurs de la solidarité

4. Former : avec le soutien de l’IDF, proposer à tous une réflexion sur le service du frère :

• Journées de formation : Solidaires au nom de notre foi/ La confrontation à la fragilité fait grandir / La solidarité au sein de notre Eglise diocésaine
  • Formation d’animateurs de GPS: Groupes de partage de la Parole Solidaires
  • Formation à la communication non violente pour les bénévoles de la Halte Solidarité
  • Projet : l’enseignement social de l’Eglise

Vous êtes vous-mêmes engagés dans une action de solidarité au nom de votre foi, ou en recherche d’un éventuel engagement ? Bienvenue !

Solidarite et Diaconie

31ter Avenue Saint Lazare – CS 82137