Nos offres d’emploi

Directeur de la Maison Diocésaine H/F

Notre Client, association reconnue dans le monde Catholique, recherche dans le cadre d’un remplacement, son Directeur de la Maison Diocésaine H/F sur Montpellier.

Sous la responsabilité hiérarchique du Vicaire général, vous portez la dimension Pastorale ainsi que la gestion des Services Généraux de la Villa Maguelone.
Concernant la dimension Pastorale, vous devez tenir compte du fait que dans toutes vos décisions vous êtes dans un lieu Archevêché (rencontre avec les évêques, Conseil épiscopal, Curie diocésaine, Archive de catholicité, Officialité). Au sein de ce centre diocésain, qui est le siège social du clergé, vous trouverez les services diocésains, la bibliothèque, et des évènements diocésains. C’est également un lieu ouvert aux paroissiens dans lequel nous retrouvons la radio RCF mais aussi plusieurs salles qui accueillent des événements divers et variés. Vous représentez la Maison vitrine pour les catholiques de l’Hérault.

A cela s’ajoute la gestion des Services Généraux en s’assurant de répondre aux contraintes légales d’un établissement recevant du public (ERP) et aux obligations de fonctionnement liés aux personnes qui oeuvrent bénévolement ou contractuellement.
Vous gérez les relations avec l’ensemble des prestataires externes et êtes le réfèrent « achats » (gestion des contrats de maintenances, des achats et de la facturation des services). Aussi, vous êtes garant du bon fonctionnement des lieux pour les personnes qui y travaillent mais aussi pour ceux qui souhaiteront louer les salles (micro, disposition des salles…). Enfin, vous managez une équipe de sept personnes qui vous accompagne quotidiennement dans vos tâches.

Issu d’une formation de type Bac+3 dans le management ou la gestion d’un centre de loisirs, vous possédez une expérience minimum de 3 ans en tant que Directeur dans un ERP.
Vous avez des connaissances solides du milieu cultuel et vous êtes profondément animé par l’Humain et son bien-être. Votre leadership et votre bienveillance sont des qualités essentielles pour réussir sur ce poste et fédérer les équipes autour de projets communs. Enfin, votre organisation et votre aisance relationnelle vous permettront d’assurer la gestion de ces lieux de manière efficace.

Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à n.bernat@hays.fr

Assistant(e) administratif(ve) pour la Mission Etudiante de Montpellier
  • Présentation de la MEM :

Cette association est dédiée à la solidarité pour les étudiants (notamment au niveau du logement avec des hébergements d’urgence). Souhaitant favoriser le lien entre les jeunes, elle apporte son soutien aux événements de la pastorale étudiante et organise d’autres temps forts.

La MEM gère également le foyer Sainte-Bernadette. Celui-ci regroupe des chambres individuelles et un espace de vie partagé. Le foyer propose au cœur de son projet la vie communautaire, l’engagement ecclésial et la réussite des études.

Cette association fait partie du Pôle Etudiant de la Paroisse Sainte Bernadette à Montpellier.

• Type de contrat : CDD d’un an renouvelable / temps partiel : représente 10h par semaine sur l’année (temps à échelonner sur une année car une bonne partie des vacances scolaires n’est pas travaillée). La personne peut choisir les moments travaillés lui convenant le mieux, sous réserve de cohérence en lien avec le projet.
  • Salaire : 400 € net / mois.
  • Responsable : Mme Noémie Vigier, responsable du Pôle Etudiant de la Paroisse Sainte Bernadette.
  • Finalité du poste :

Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Responsable du Pôle Etudiant et pourrez être amené(e) à être en lien avec les deux volontaires en service civique de la MEM. Vous aurez en charge le suivi des courriers et la comptabilité de l’association. Vous participerez à la gestion du foyer étudiant Sainte Bernadette et à l’action de solidarité de la MEM.

• Descriptif du poste, missions et activités principales :

❏ Secrétariat de la Mission Etudiante de Montpellier (boîte mail memasso34@gmail.com, suivi téléphonique aux heures de présences, rédactions, comptes-rendus, envois et suivis de courriers et rédaction des supports de communication de la MEM).

❏ Suivi des membres bienfaiteurs (listing, dons, courriers, plaquette).

❏ Suivi et développement pour le logement étudiant – mise en relation avec des personnes : tenir à jour le fichier, gestion des demandes, liens avec de nouvelles personnes pour des hébergements.

❏ Liens administratifs avec des partenaires pour la solidarité envers les étudiants.

❏ Liens avec les bénévoles de l’association.

❏ Foyer étudiants Sainte Bernadette : suivi des loyers, des locations estivales (entrée-sortie, facturation), contrôle de la propreté et de la qualité matérielle.

❏ Comptabilité de la MEM et opérations bancaires.

❏ Bilan comptable des évènements.

❏ Participation, de manière ponctuelle, à la vie du Pôle Etudiant de la Paroisse.

• Profil du salarié : vous êtes à l’aise avec l’outil informatique, la gestion de mails, maîtrisez les logiciels type Word et Excel, avez un bon rédactionnel pour rédiger des courriers et possédez une expérience minimale dans la gestion comptable.

Vos principales qualités sont la rigueur, l’organisation et la réactivité. En lien quotidien avec la responsable du Pôle Etudiant, les bénévoles et des étudiants, votre aisance relationnelle et votre goût pour le travail en équipe vous permettront d’accomplir vos missions avec respect et efficacité.

Procédure du recrutement :

Candidature à adresser par mail à memasso34@gmail.com

avec une lettre de motivation et un CV.

– Rencontre avec les personnes retenues pour un entretien.

– Prise de fonction, pour la personne sélectionnée, le 4 octobre 2022.

Les candidats non retenus recevront tous un mail pour les informer.