Direction Diocésaine des Pèlerinages

Le service des pèlerinages fait partie de la mission et de la vie de l’Église diocésaine. Il organise chaque année des pèlerinages pour aller aux sources du christianisme et découvrir des figures importantes de l’Église pour mieux connaître les grandes spiritualités du catholicisme.

Le pèlerinage fait partie de notre route. Aujourd’hui comme hier, des hommes et des femmes ont quitté leur univers familier pour aller vers des lieux qui sont comme des signes : Lourdes, La Salette, La Terre Sainte, Rome, Compostelle…

Le pèlerinage permet de faire une coupure dans sa vie, de prendre du temps pour soi, d’aller vers les autres, d’aller vers l’Autre… Que se passera-t-il sur le chemin ? Que se passera-t-il dans le sanctuaire ? On ne le sait pas à l’avance.

Partir, pour un chrétien, c’est répondre à l’invitation du Christ qui ne cesse de redire : “Viens”

C’est se désinstaller et partir vers d’autres lieux, vers d’autres cieux, vers d’autres gens : c’est s’ouvrir à l’inconnu et à la nouveauté.

Le pèlerinage est un moment important de ressourcement et d’édification, mais il doit renvoyer au quotidien de la vie. En effet, le temps n’est pas encore venu pour le pèlerin de rester sur la montagne. Il lui faut redescendre comme ont dû le faire Pierre, Jacques et Jean après la Transfiguration.

Le pèlerinage débouche sur la mission. Et, normalement, il doit aider à s’y engager sans peur.

« Les pèlerinages évoquent notre marche sur terre vers le ciel. Ils sont traditionnellement des temps forts de renouveau de la prière. Les sanctuaires sont, pour les pèlerins en quête de leurs sources vives, des lieux exceptionnels pour vivre “en Église” les formes de la prière chrétienne. »

Catéchisme de l’Eglise Catholique

Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne