Centre de Préparation au Mariage

Qu’est-ce que le Centre de Préparation au mariage ?

Le CPM de l’Hérault
se compose d’une vingtaine d’équipes réparties sur tout le diocèse. Chacune d’entre elles est rattachée à une paroisse. Certaines couvrent tout un secteur. Plus d’une centaines de couples animateurs, prêtres et diacres y participent. Chaque année, ont lieu une cinquantaine de sessions.

Quel est le rôle du CPM ?

Le rôle du CPM est d’accueillir tous les couples qui font la demande du sacrement de mariage.
Chaque équipe paroissiale ou de secteur utilise la pédagogie et les outils proposés par le CPM mais reste très libre de s’adapter au nombre de couples accueillis, à leur niveau d’engagement dans l’Église et aux disponibilités des animateurs. Le but est de faire réfléchir les jeunes sur leur engagement et sur les quatre piliers du sacrement de mariage : Liberté, Fidélité, Indissolubilité et Fécondité.

Mais nous avons de plus en plus le soucis de faire de “l’éveil à la foi”  et de faire une présentation accueillante, joyeuse et actuelle de Dieu et de l’Église.
Selon les équipes, une session de préparation peut se dérouler sur plusieurs soirées, ou bien, sur un ou plusieurs week-ends. Habituellement, le partage se fait entre six ou sept couples de fiancés avec un ou deux couples animateurs.
Nous ne voulons pas dispenser un enseignement, mais faire découvrir une bonne nouvelle tout en insistant sur les exigences de cet engagement

Service Diocésain de l'Initiation Chrétienne

Contact

Pour nous contacter, poser vos questions et rechercher une session : cpm.herault@gmail.com