Nos offres de bénévolat

Bénévole administratif et logistique (homme/femme)

Le Service Diocésain de l’Initiation Chrétienne (SDIC) recherche : 1 bénévole administratif et logistique (homme/femme)

Descriptif

Vous aidez l’équipe du SDIC dans l’organisation de ses événements sur les plans :

  • Administratif :
    Impression de livrets, Création de badges, Découpe de bulletins, flyer, affichettes
  • Logistique :
    Réunir le matériel nécessaire comme des gobelets, des Bibles, des stylos…

Engagement

Idéalement ½ journée par semaine le mardi ou le jeudi.

Lieu de la mission

Villa Maguelone – 31 Ter Avenue Saint Lazare – 34000 Montpellier

Vous êtes intéressé ?

Contactez Marie-Hélène DURAND par mail mh.durand@diocese34.fr en précisant en objet “Bénévole SDIC”.

Accueillant.es bénévoles à l'Escale

L’Escale Maison Saint-Jean-Baptiste est une maison d’Eglise dédiée à la fraternité et à la quête de sens.
L’Escale accueille les personnes qui souhaitent partager un moment de fraternité, autour d’un café, d’un atelier de bricolage, d’un groupe de parole, d’une écoute individuelle, d’une pause littéraire, d’un temps spirituel.
Située au cœur du quartier Port Mariane, L’ESCALE est un lieu ouvert à tous, personnes adultes diverses dans leur situation sociale, souvent isolées, fragilisées.
Chacun est accueilli sans jugement avec ses joies, ses peines et ses aspirations. De ces rencontres, se créent des liens et des propositions d’activités émergent ; tel que des balades, des cours d’écritures, des visites de musée, des ateliers de poterie, un partage d’évangile…
C’est dans ce contexte que L’Escale recherche :
Des accueillant(e)s bénévoles

Descriptif

La mission sera d’exercer l’hospitalité, c-a-d accueillir, écouter, susciter la rencontre entre les personnes et en fonction de son propre charisme proposer un temps fraternel autour d’un jeu, d’un temps de lecture, d’un atelier, d’un café, d’un moment à l’oratoire. En toute discrétion et gratuité sans chercher à convaincre ou imposer ses idées.

Engagement

  • La mission s’effectue de 12h à 15h ou de 15h à 18h, 1 à 2 fois par semaine.
  • Le.a bénévole devra adhérer à la charte de L’Escale.
  • Le.a ou le bénévole s’engage à participer à des réunions de formation et de relecture, temps de partage en équipe sur les joies et difficultés rencontrées.
  • La mission commence en septembre.

Profil

  • Le.a bénévole est force de proposition d’activités.
  • Le.a ou le bénévole a une connaissance du public adulte dans sa diversité et ses fragilités.

Vous êtes intéressé ?

Contactez Véronique Angevain par mail v.angevain@diocese34.fr en précisant en objet “Bénévole L’Escale Accueillant”.

Des écoutant.es bénévoles

Descriptif

La mission sera de prendre part à l’équipe des accueillants et d’apporter dans sa fraternité une écoute individuelle, confidentielle, attentive et sans idée préconçue. Cette écoute permet à la personne accueillie de déposer sa vie, ses préoccupations, d’avancer dans sa quête de sens, dans sa foi.

Engagement

  • La mission s’effectue de 15h à 18h, 1 à 2 fois par semaine.
  • Le.a bénévole devra adhérer à la charte de L’Escale.
  • Le.a bénévole s’engage à participer à des réunions de relecture pour échanger sur les difficultés rencontrées.
  • Le.a bénévole devra obligatoirement suivre une formation à l’écoute active ou justifier d’expériences similaires significatives.
  • La mission commence en septembre.

Profil

  • Le.a bénévole est force de proposition d’activités.
  • Le.a bénévole a une expérience significative de l’écoute active.
  • Le.a bénévole a une connaissance du public adulte dans sa diversité et ses fragilités.

Vous êtes intéressé ?

Contactez Véronique Angevain par mail v.angevain@diocese34.fr en précisant en objet “Bénévole L’Escale Ecoutant”.

Un.e animateur.trice socioculturel bénévole L'Escale

Descriptif

  • La mission sera de soutenir l’équipe des accueillants et des écoutants en prenant part également à l’accueil.
  • Le.a bénévole coordonne l’équipe des accueillants et des écoutants. S’assure de leur présence et leur suivi.
  • Le.a bénévole accompagne les différents projets ou initiatives qui émergent des différentes rencontres.
  • Le.a bénévole aide à l’animation des ateliers qui verront le jour.
  • Le.a bénévole fait le lien avec la directrice de L’Escale.

Engagement

  • La mission s’effectue 2 demi-journées par semaine.
  • Le.a bénévole devra adhérer à la charte de L’Escale.
  • Le.a bénévole s’engage à participer aux réunions d’équipe, de formation et de relecture, temps de partage en équipe sur les joies et difficultés rencontrées.
  • La mission commence en septembre.

Profil

  • Le.a bénévole est force de proposition d’activités.
  • Il elle est en capacité de réaliser des actions socioculturelles et d’en effectuer le suivi.
  • Le.a bénévole a une connaissance du public adulte dans sa diversité et ses fragilités.
  • Il elle est autonome dans la prise des décisions du quotidien.

Vous êtes intéressé ?

Contactez Véronique Angevain par mail v.angevain@diocese34.fr en précisant en objet “Bénévole L’Escale Anim.”.

Administrateurs/trices Zoom bénévoles

Descriptif

  • La mission sera d’accompagner le SDIC sur la partie technique des réunions.
  • En collaboration avec l’équipe d’animation du SIDIC vous vous appropriez le déroulé de la rencontre et vous créez le lien de connexion.
  • Le jour même vous accueillez les participants et les accompagnez pour se connecter et pour résoudre leurs problèmes techniques.
  • Vous partagez des documents de différents supports (Word, YouTube, PowerPoint).
  • En temps réel, vous créez des petits groupes de participants et gérez leurs remontées sous forme de Padlet, vous envoyez des sondages et en tirez une représentation par nuage de mots, vous partagez les résultats à tous les participants.
  • Vous assurez l’assistance technique de l’équipe du SDIC et des participants durant toute la rencontre.

Engagement

  • En amont de la rencontre vous rencontrez l’équipe du SDIC et ensemble définissez les attendus techniques de la session.
  • Le jour même vous êtes physiquement présent au côté de l’équipe et vous vous connectez 1 heure avant la rencontre pour aider les participants.
  • Idéalement vous vous engagez pour une année pastorale mais les rencontres peuvent être répartie entre plusieurs bénévoles.
  • La mission commence début octobre.

Dates et lieux de l’ensemble des rencontres :

  • Jeudi 7 Octobre 2021 à Mèze
  • Samedi 13 novembre 2021 à Montpellier à la Villa Maguelone (VM)
  • Mercredi 17 novembre 2021 de 20h à 21h30 à la salle Saint Guiraud à Béziers
  • Lundi 22 novembre 2021 de 20h à 21h30 à VM
  • Dimanche 28 Novembre 2021 de 10h à 16h30 à VM
  • Samedi 8 Janvier 2022 de 10h à 15h à VM
  • Samedi 12 Février 2022 de 10h à 17h à VM
  • Jeudi 13 janvier 2022 à VM
  • Jeudi 3 Février 2022 de 20h à 21h30 à VM
  • Jeudi 17 février 2022 à Mèze
  • Jeudi 24 mars 2022 à VM
  • Jeudi 21 avril 2021 à VM
  • Samedi 21 Mai 2022 de 10h à 17h à Béziers
  • Vendredi 17 Juin 2022 à Mèze

Profil :

  • Vous êtes expérimenté sur l’outil ZOOM, informatique et de connexion internet.
  • Vous avez une connaissance des techniques d’animations en visioconférence.

Bonus :

  • Lors des sessions à la journée le repas vous est offert.
  • Les frais kilométriques domicile – mission sont remboursés.

Vous êtes intéressé ?

  • Contactez Marie-Hélène DURAND par mail mh.durand@diocese34.fr en précisant en objet “Bénévole ZOOM”.
Bénévole CEGG Comptable

Le Centre d’Études Guilhem de Gellone (CEGG) recherche un Comptable bénévole (homme/femme)

Missions
Après une formation dispensée par la responsable du service comptabilité de l’Association Diocésaine 34, et sous la responsabilité de la secrétaire du CEGG, le/a comptable bénévole veille à l’exhaustivité des enregistrements comptables et à leur réalité (en collectant les justificatifs).
Il/elle est le garant des écritures comptables.

Activités et tâches liées au poste
Il/elle centralise toutes les pièces comptables : factures, feuilles de caisse et relevés bancaires.
Il/elle s’assure de la validité des justificatifs qui lui sont remis en tant que pièces comptables.
Il/elle pointe le relevé bancaire avec les justificatifs originaux et signale à la secrétaire quand il lui manque des justificatifs ou des informations
Il/elle est le garant au sein du service de l’application des bonnes pratiques, communiquées par le service comptable.
Il/elle saisit les opérations dans le logiciel comptable.
Il/elle travaille en collaboration avec le service comptable de l’AD34 qui le forme, l’accompagne, lui apporte l’aide dont il a besoin.

Moyens mis à disposition
1 bureau à la maison diocésaine
1 ordinateur équipé du logiciel QUADRATUS
Conditions et contraintes d’exercice
Prévoir 2 demi-journées par mois (hors vacances scolaires), en fonction des échéances mensuelles, trimestrielles et annuelles.

Exigences requises
– Rigueur
– Organisation
– Curiosité
– Autonomie
– Discrétion
– Capacité à collaborer
– Niveau BTS comptable ou expérience avérée

Pour postuler ou pour tout renseignement :
Contacter Olivia D’HAUSSY au 04 67 55 85 51 ou par mail : cegg@diocese34.fr

Bénévole comptable SDFPS

Le Service Diocésain de la Formation Pastorale et Spirituelle (SDFPS) recherche 1 bénévole comptable.

Missions du poste
Après une formation dispensée par la responsable du service comptabilité de l’Association Diocésaine 34, et sous la responsabilité de la secrétaire du SDFPS, le/a comptable bénévole veille à l’exhaustivité des enregistrements comptables et à leur réalité (en collectant les justificatifs).
Il est le garant des écritures comptables.

Activités et tâches liées au poste
Il/elle centralise toutes les pièces comptables : factures, feuilles de caisse et relevés bancaires.
Il/elle s’assure de la validité des justificatifs qui lui sont remis en tant que pièces comptables.
Il/elle pointe le relevé bancaire avec les justificatifs originaux et signale à la secrétaire quand il lui manque des justificatifs ou des informations
Il/elle est le garant au sein du service de l’application des bonnes pratiques, communiquées par le service comptable.
Il/elle saisit les opérations dans le logiciel comptable.
Il/elle travaille en collaboration avec le service comptable de l’AD34 qui le forme, l’accompagne, lui apporte l’aide dont il a besoin.

Moyens mis à disposition
1 bureau à la maison diocésaine.
1 ordinateur équipé du logiciel QUADRATUS.
Conditions et contraintes d’exercice
Prévoir 1 demi-journée par mois (hors vacances scolaires), en fonction des échéances mensuelles, trimestrielles et annuelles.

Exigences requises
– Rigueur
– Organisation
– Curiosité
– Autonomie
– Discrétion
– Capacité à collaborer
– Niveau BTS comptable ou expérience avérée

Pour postuler
Contacter Olivia D’HAUSSY au 04 67 55 85 51 ou par mail : odhaussy@diocese34.fr