Nos offres d’emploi

Secrétaire paroissial en CDI (H /F)

Les paroisses de Lunel et de Baillargues s’associent pour embaucher 1 secrétaire paroissial en CDI (homme / femme) pour 15 heures de travail chacune soit 30 heures hebdomadaires.

Le poste est basé à Lunel et à Baillargues. La personne travaille sous la responsabilité des 2 curés de paroisses ou de ceux à qu’ils ont délégués partie de leur responsabilité. Les missions sont les suivantes :

Tenue de plannings

• Tenir l’agenda paroissial : messes et intensions, cultes (obsèques, mariages, baptêmes), évènements.
  • Compléter les différents plannings des intervenants (messes dominicales, messes en semaine, accueil…).

Accueillir les visiteurs, répondre au téléphone, renseigner et orienter vers le bon interlocuteur.

Secrétariat

• Rédiger et photocopier la feuille d’annonces hebdomadaire et la feuille des chants.
  • Ouvrir et trier le courrier paroissial.
  • Administrer l’ordinateur paroissial : mails paroissiaux, organisation du stockage des documents.
  • Rédiger et expédier des courriers divers (CPM, certificats de baptême, parents caté, etc…).
  • Rédiger et expédier des convocations et des comptes-rendus de réunion (EAP, CPP, catéchistes, etc…).
  • Mettre à jour le site interne paroissial.
  • Envoyer des informations par e-mailing ou publipostage aux différentes communautés.
  • Tenir à jour l’annuaire paroissial et le stockage RGPD.
  • Archiver.

Comptabilité

• Suivre les encaissements (messes, obsèques, baptêmes, etc…) et les transmettre au comptable.
  • Vérifier les factures et les transmettre au comptable.

Relations extra-paroissiales

• Consulter les prestataires adéquats pour louer du matériel, faire intervenir un réparateur, publier une information paroissiale, avertir d’un événement paroissial.
  • Faire le lien avec les intervenants techniques (électricité, sécurité et extincteurs, travaux, élagage, …).
  • Faire le lien avec l’évêché.

Gestion des commandes

• Commander les consommable de la photocopieuse.
  • Suivre les stocks (papèterie, livrets bibliques, hosties, lumignons, enveloppes, timbres, etc…).
  • Passer et réceptionner les commandes, les ranger.

Aptitudes

• Sens de l’accueil, de l’écoute
  • Qualités relationnelles et d’adaptabilités
  • Sens pastoral ouvert à l’ensemble du territoire des différents clochers et compréhension de la gestion de bénévoles
  • Capacités rédactionnelles (y compris orthographe)
  • Rigueur et organisation avec une capacité de prospective
  • Curiosité d’esprit, capacité à rendre compte et à alerter

Exigences requises

• Expériences avérées dans les tâches administratives
  • Maitrise du Pack Office obligatoire
  • Véhicule

Moyens mis à disposition

• 1 bureau à Lunel et 1 à Baillargues.
  • Possibilité de prendre la pause déjeuner sur les deux paroisses

Candidater :

Postulez en envoyant votre CV et lettre de motivation, à : b.costes@diocese34.fr avec la référence LB-05-2021

ALTERNANT COMMUNICATION DIGITALE H/F

La Pastorale des 11 – 35 ans recherche 1 Chargé de Communication Digitale en alternance

•  Elaborer la ligne éditoriale du service

En concertation avec les différents interlocuteurs la pastorale des 11 – 18 ans et la pastorale des 18– 35 ans, vous définissez la cohésion globale de communication à suivre et à produire, en tenant compte de la diversité du public concerné.

•  Animer les médias de communication

Vous créez des visuels, des images, des vidéos pour piloter, animer et modérer les médias communautaires (Dailymotion, Youtube…), les réseaux sociaux (Viadeo, Facebook, Twitter, Instagram…), blogs, forums… et les sites internet du service.

• Mesurer l’audience

Vous mettez en place une veille pour connaitre le nombre de vues et mesurer la pertinence des différentes productions.

• Vous suivez la notoriété du service et sa e-réputation.
  • Couvrir des événements diocésains

Vous partez sur le terrain pour récolter du contenu et / ou vous collaborez avec différents bénévoles pour avoir de la matière.

Exigences requises:

Maîtriser les nouveaux médias de communication

Maîtriser les outils de veille et de mesure de l’e-réputation

Avoir une bonne pratique des outils de mesure d’audience et/ou de statistiques  (Xiti, Adwords, Google Analytics,…)

Maitriser l’écriture web

Maîtriser la vidéo

Graphisme

Connaître le milieu cultuel

Connaitre le milieu de l’Eglise est un plus

Maîtriser Joomla est un plus

Travailler avec 2 référents

Aptitudes: