Vendredi 28 mars 2025 aura lieu la journée annuelle de mémoire et de prière voulue par les évêques de France.
Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les personnes victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
Ce temps doit aussi permettre aux paroisses de faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à des formes d’abus sur les plus fragiles.
Dans notre diocèse, Mgr Turini a créé le 14 mars 2024 le CDPP : Conseil Diocésain pour la Protection des enfants et des personnes vulnérables et la Prévention des Abus.
Composé de l’Archevêque et 4 membres, ce conseil a pour missions :
• d’élaborer les mesures nécessaires pour assurer la protection des personnes vulnérables, et la prévention des abus dans les domaines de la Pastorale diocésaine ;
• d’accompagner l’application de ces mesures dans les services diocésains, les paroisses, et tous les lieux dépendant du diocèse. »

Dans l’Hérault, l’association France Victimes 34, agréée par le ministère de la justice,
assure un accueil bienveillant et une écoute attentive à toutes les victimes.
Elle est joignable au 04 67 60 61 78

Jeudi 9 mai 2019, le pape François a publié une lettre apostolique sous forme de Motu proprio, “Vos estis lux mundi” (vous êtes la lumière du monde). Celle-ci établit de nouvelles règles pour le signalement des cas de harcèlement et de violence.
Ce texte impose notamment aux clercs et aux religieux de signaler les abus et définit les procédures à suivre pour les signalements et les enquêtes.

La Conférence des Evêques de France met à la disposition des diocèses et aux communautés locales, plusieurs propositions pour leurs permettre de s’approprier la démarche et de la vivre selon leurs possibilités, le 3e vendredi de Carême ou dans la plus grande proximité de cette journée.
Un dossier liturgique spécifique est ainsi édité par la CEF chaque année.

Le conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la CEF a mis en ligne un site dédié à la lutte contre la pédophilie.
Parmi les thèmes abordés : prévention, cellule d’écoute, alerter et agir, détecter les signaux d’alerte chez les enfants victimes d’abus, textes institutionnels, carte interactive

“Ouvrir la Bible” est un parcours vidéo préparé par le groupe de travail de la Commission doctrinale « Instrumentalisation des Écritures » pour écouter et transmettre la Parole de Dieu. Ce projet répond au constat préoccupant mis en lumière par le rapport de la CIASE : certaines lectures de la Bible peuvent être détournées en vue de manipuler ou justifier des comportements contraires à l’Évangile.

Créé à l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), et mis en ligne le 5 mars 2025 : le site Internet « Garder mémoire ».
Celui-ci entend garder mémoire des violences sexuelles subies dans un cadre ecclésial.
Commentaires récents