Portrait d’un prêtre dont l’extrême gentillesse fait l’unanimité

Originaire du pays basque espagnol, le père Luis, venu faire les vendanges dans le biterrois, a découvert la France alors qu’il était encore jeune séminariste.

Ordonné prêtre en 1974 dans son Espagne natale, ses cinquante ans de sacerdoce seront célébrés le dimanche 29 septembre 2024 lors d’une messe d’action de grâce présidée par Mgr Norbert Turini, à la cathédrale de Béziers.

Mais qui mieux que ceux qui ont œuvré à ses côtés pour parler de lui ?

Voici le portrait du père Luis Iñiguez par Monique Mollier, membre de l’EAP de Béziers

Je suis très flattée et fière de pouvoir vous parler du père Luis à l’occasion de ses cinquante ans d’ordination comme prêtre, tant je l’apprécie pour sa gentillesse et sa disponibilité de chaque instant.

J’ai fait la connaissance de Luis en Juillet 2011 lors d’un camp diocésain des aumôneries de l’Enseignement Public à la Salvetat-sur-Agout que je dirigeais. Invités par le père Luis, alors qu’il célébrait à la Salvetat, nous sommes allés visiter la cathédrale de Saint Pons dont le père Luis était le curé. Le père Luis a pris beaucoup de temps pour nous montrer la très belle sacristie, dernier vestige de l’abbaye bénédictine pillée par Roger de Trencavel au XIIème siècle. Ensuite nous sommes montés visiter le buffet d’orgue puis Luis s’est mis aux claviers. Tous les jeunes étaient sous le charme. La visite de la cathédrale de St Pons reste le souvenir marquant du camp.

J’ai retrouvé avec joie Luis et son bel accent à Béziers, lorsqu’il est devenu vicaire paroissial.

Le père Luis est originaire du pays basque espagnol où il a plaisir à retourner pour retrouver sa famille, surtout lors de la fête de son village. Il est venu en France, pour la première fois, pour faire les vendanges dans le biterrois. Il était encore séminariste.

Il a été ordonné prêtre en Espagne, en 1974. Certains prêtres de son diocèse espagnol, généreusement, partaient pour être aumônier des migrants espagnols en France. C’est ainsi qu’il a été nommé en 1983 aumônier de la communauté espagnole dans l’Hérault, adjoint au Père Jimenez. Il est toujours resté « aumônier des espagnols » dans les divers ministères qui lui ont été confiés à Sète ou à Pézenas.

Après son incardination dans le diocèse de Montpellier, après Pézenas et ses deux ministères comme curé à Saint Pons de Thomières puis à Lodève, le père Luis a souhaité prendre un peu de recul en venant comme vicaire paroissial à Béziers.

On peut facilement croiser Luis dans Béziers qu’il parcourt à pied, toujours à grandes enjambées, pour aller d’une église à l’autre ; pour célébrer ou animer une réunion. Luis se déplace toujours avec son « cartable à roulette » ou même parfois son accordéon.

Il ne refuse jamais de jouer d’un instrument pour animer musicalement une fête ou une veillée de prière. S’il est présent pour une messe et s’il n’y a pas d’organiste, Luis n’hésite pas à passer de l’autel au banc de l’orgue, toujours avec enthousiasme.

Luis a fêté ses 75 ans cet été. De ce fait il n’a plus de mission de vicaire. Mais toujours prêt, il continue activement à soutenir l’équipe des prêtres des paroisses de Béziers.

Merci Luis. je te souhaite, comme tous tes amis un bon jubilé de tes cinquante ans de sacerdoce. Puisses-tu longtemps poursuivre ton ministère au milieu de nous.