Voici l’intention de prière demandée par Mgr Turini dans les prières universelles des 28 et 29 octobre :

Il y a 60 ans que les Pères du Concile ont jugé opportun d’instaurer le diaconat comme degré distinct et permanent du ministère ordonné. Demandons au Seigneur de faire grandir dans son Église l’esprit de service, qu’il soutienne ceux qui s’y appliquent comme diacre et qu’il fortifie ceux qu’il appelle à ce ministère.

C’est le 31 octobre 1963 qu’à eu lieu le vote d’orientation. L’avis des Pères fut sollicité sur l’opportunité d’instaurer le diaconat comme un ordre distinct et permanent de saint ministère selon les besoins de l’Église dans les différents pays. Le vote de l’Assemblée donne les résultats suivants : 1588 oui, 525 non, 7 abstentions.  Pour la France : décisions des Assemblées plénières de l’Épiscopat Français vote favorablement à Lourdes 1966, juin 1968, 1971, 1976, 1986… Si nos évêques se retrouvent pour définir ainsi le diaconat, cela prouve aussi que si l’esprit voulu par les Pères pour rétablir cet humble service de Saint François d’Assise, diacre, la mise en oeuvre reste aujourd’hui encore difficile.

Le premier diacre du diocèse de Montpellier a été ordonné en 1979, Jules AUDA, exerçant le métier de Saint Matthieu : percepteur… Cela pourrait étonner mais il vivait cela dans le service. Voici leur “feuille de route” “Les diacres permanents participeront ainsi d’une manière qui leur sera propre à l’effort de l’Église hiérarchique pour rencontre l’ignorance et la misère et pour se rendre présente au monde. Ils garderont leur engagements antérieures compatibles avec leur ministère diaconal”.

Les textes conciliaires parlent du diaconat à 11 reprises :

– Lumen Gentium : n°20, 28 et 29
– Christus Dominus : n°15
– Ad Gentes : n°15, 16
– Orientalium Ecclesiarum : n°17
– Dei Verbum : n°25
– Da Sacra Liturgia : n°35