Un élan missionnaire de la rencontre
Dans nos paroisses, il ne suffit pas de « faire le bien » : nous sommes appelés à vivre la charité comme une rencontre réciproque, de cœur à cœur. Les plus pauvres ne sont pas seulement ceux que nous aidons : ils sont les témoins d’un Dieu vivant qui nous évangélise à travers leur vie.
Les Vagabonds de l’Espérance sont des frères et sœurs en précarité qui, nourris par la Parole de Dieu, témoignent de la force de la fraternité et de l’espérance vécue dans leur quotidien. C’est pourquoi, le dimanche 16 novembre à l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres, je reçois leur engagement et que je les envoie en visitation dans tout le diocèse.
Leur présence dans vos paroisses sera l’occasion pour eux de vous mettre à disposition leur expertise de la rencontre, de la fraternité et de l’hospitalité. A travers la prière, le témoignage et la conversion fraternelle, ils appellent chacun à suivre les pas du Christ tournés vers les plus fragiles.
Je crois profondément que notre Église sera renouvelée par la rencontre avec eux.
Mgr Norbert Turini, archevêque du diocèse de Montpellier
Dimanche 16 novembre, l’église Saint-Paul de Clermont-l’Hérault accueille la Journée Mondiale des Pauvres, sous la présidence de Mgr Norbert Turini.
Ensemble, laissons-nous surprendre par cette journée où les plus fragiles nous ouvrent leurs cœurs, et nous invitent à vivre avec eux un temps fort d’espérance, de joie et de simplicité !
Au programme ; des échanges, des visages, des histoires, l’engagement des Vagabonds de l’Espérance (nos frères et sœurs en précarité) à visiter les paroisses pour témoigner de la force de la fraternité et de l’espérance vécue dans leur quotidien… et une invitation à changer notre regard, à nous laisser toucher, et à faire ensemble l’expérience d’une Église vivante et ouverte à tous.
“Les pauvres ne sont pas des objets de notre pastorale, mais des sujets créatifs qui nous poussent à trouver toujours de nouvelles façons de vivre l’Évangile aujourd’hui. (…)
En promouvant le bien commun, notre responsabilité sociale trouve son fondement dans le geste créateur de Dieu, qui donne à tous les biens de la terre : comme ceux-ci, les fruits du travail de l’homme doivent également être accessibles à tous de manière équitable.
Aider les pauvres est en effet une question de justice avant d’être une question de charité. Comme le fait remarquer saint Augustin : « Tu donnes du pain à celui qui a faim, mais il vaudrait mieux que personne n’ait faim, même si cela signifie qu’il n’y aurait personne à qui donner. Tu offres des vêtements à celui qui est nu, mais combien il serait préférable que tous aient des vêtements et qu’il n’y ait pas cette indigence » (Commentaire sur 1Jn, VIII, 5).”
Message du Saint-Père pour la 9ème Journée Mondiale des Pauvres, dimanche 16 novembre 2025
Un bus au départ de Villa Maguelone à Montpellier sera mis en place.
Pour en bénéficier, l’inscription est obligatoire, inscrivez-vous ICI
Télécharger l’affiche
Télécharger le programme


Commentaires récents