La Journée Mondiale des Pauvres
Depuis 2023, notre diocèse fait l’expérience, chaque année, de vivre la journée mondiale des pauvres (JMP). Le premier rassemblement avait pour thème « Célébrons la Fraternité » et en 2024 c’est avec les béatitudes « Heureux les pauvres » que nous nous sommes rencontrés en fraternité. Ces journées diocésaines animées et portées par les Vagabonds de l’Espérance et les Clowns de l’Escale ont permis de vivre un temps de joie et de partage. Le service diaconie/solidarité s’efforce ainsi de porter une parole d’évangile ouverte à tous avec trois axes voulus par le pape François : la célébration, la fête et le partage.
Ces journées furent vécues selon les recommandations du Pape François :
« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »
Extrait du chapitre 4 de l’exhortation du Pape François « Evangelii gaudium »
« Les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu, au point que lui-même « s’est fait pauvre » (2 Co 8, 9). Je désire une Église pauvre pour les pauvres. Ils ont beaucoup à nous enseigner. Il est nécessaire que tous nous nous laissions évangéliser par eux. La nouvelle évangélisation est une invitation à reconnaître la force salvifique de leurs existences, et à les mettre au centre du cheminement de l’Église. »
Pour revivre la JMP 2024, vous pouvez retrouver l’article paru de la newsletter du diocèse : lire l’article.