Festival chrétien du cinéma, janvier 2024
Dans Les enfants du paradis, film de Marcel Carné, Garance-Arletty demande au gendarme qui vient de la délivrer : “Alors, j’peux m’en aller ?”. ” Bah oui, vous êtes libre”, lui répond-il. Et Arletty-Garance de répliquer :”Tant mieux, parce que moi, j’adore ça, la liberté.”
Le fil rouge qui serpente dans la 26ème édition du Festival chrétien du cinéma est celui de la liberté. Notre thème, « Liberté, je crie ton nom », fait allusion au célèbre poème de résistance de Paul Éluard, publié clandestinement dans la France occupée par l’Allemagne nazie. Mais suffit-il de nommer la liberté ? Suffit-il de changer en un cri le mot « liberté », pour que sa cause soit servie ou progresse ? Non, car la liberté est aspiration profonde, collective et individuelle.
Liberté d’être différent, d’aimer et de croire. Mais aussi liberté d’imaginer, de construire sa vie et de résister. C’est du 19 au 28 janvier 2024, à Montpellier et à Béziers, que le festival se déroulera. Le 19 janvier à 18h au cinéma Gaumont Comédie , Jean-François Lavigne fera une conférence, suivie d’un débat, sur notre thème 2024 et le film Liberté, de Tony Gatlif, sera projeté en ouverture du festival au Gaumont Comédie à 20h. Au nombre des films programmés, on trouve des chefs d’œuvre du patrimoine comme Rome ville ouverte, de Roberto Rossellini, des récits somptueux tels que Printemps, été, automne, hiver… et printemps de Kim Ki-duk ou de petits bijoux comme À peine j’ouvre les yeux de Leyla Bouzid. Pour cette édition, un quart des vingt films sélectionnés est l’œuvre de réalisatrices.
Parmi les nouveautés du programme 2024, une rencontre-débat sur “ Le cinéma est-il intrinsèquement chrétien ? ” avec Anne-Laure Filhol, journaliste à LA VIE ; le 50ème anniversaire du Prix du jury œcuménique de Cannes avec Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, film lauréat en 2014 ; une séance surréaliste pour fêter le 100ème anniversaire du surréalisme en compagnie de Luis Buñuel et de son Fantôme de la liberté ; une projection multi-générations du film de Paul Grimault, Le Roi et l’oiseau. La soirée de clôture, en partenariat avec l’Association culturelle franco-iranienne de Montpellier, sera dédiée aux réalisateurs iraniens, avec Taxi Téhéran de Jafar Panahi.
La sélection internationale de nos films permettra aux enfants et jeunes du festival de mieux approfondir l’importance et les conditions de la liberté. Les adultes, lors des débats après la projection de chaque film, pourront approfondir et confronter leurs points de vue sur le sens de la liberté personnelle et collective, confronté au politique, à l’éthique ou à la liberté intérieure.
Courez à cette 26ème édition du Festival chrétien du cinéma. Tout d’un coup, vous vous sentirez plus libres.
Le livret et la programmation du Festival est sur le site chretiensetcultures.fr

Commentaires récents