
Le soleil était de la partie pour accompagner notre pèlerinage dans les Cévennes avec nos frères protestants. 56 pèlerins avaient pris place dans le car piloté avec maestria par “Zac”. Le voyage a été ponctué par la récitation des Laudes et la répétition des chants qui seront pris lors de la célébration prévue après notre arrivée à Anduze. Nous étions attendus par les pasteurs François (Église protestante unie de France), Jean-Luc (église réformée évangélique) et Joël (église méthodiste) et par Alexis (curé de la paroisse).
Dans la salle paroissiale saint François, nous avons déposé nos pique-niques et nous nous sommes rendus au temple méthodiste. Là nous attendaient des membres des églises protestantes où nous avons pu prier et chanter ensemble. Le pasteur François a lu et commenté le passage de l’évangile de Jean (Jn 12). Tous nous nous sommes retrouvés dans la salle saint François : les différentes communautés nous ont partagés des informations sur le pourquoi des différents protestantismes et nous avons pu éclaircir quelques zones d’ombre.
Après les nourritures spirituelles, nous avons partagé les nourritures terrestres : nos hôtes avaient préparé l’apéritif, le vin, le dessert et le café. Quant à nous, nous devions apporter un plat à partager. Le buffet était bien garni et personne n’est reparti avec le ventre vide ! Nous sommes alors partis vers Mialet pour visiter le musée du désert. Nous avons appris le calvaire vécu par des chrétiens qui refusaient de se soumettre à la religion imposée par le roi de France. À l’issue de cette visite, nous avons pris la route du retour.
Merci Seigneur pour ce partage riche entre frères chrétiens de différentes confessions.




Commentaires récents