Sans Lui, à qui irions-nous ?

Samedi 5 octobre prochain, les catholiques de Béziers se réunissent au Palais des Congrès pour vivre une grande journée de rassemblement et de consultation !

“A vous croyants et catholiques de Béziers, jeunes ou moins jeunes, retraités ou familles, l’avenir de nos communautés est entre vos mains ! Serez-vous présents pour cette journée ? L’avenir sera fait de ce que vous apporterez comme convictions et comme propositions !” P. Hervé Dussel 

Inscrivez-vous vite !

Tickets boissons et repas pique-nique offerts  pour toute inscription avant le 29/09  !

Inscription sur beziers.catholique.fr ou via le QR Code

Focus sur cette journée qui constitue une étape décisive pour les paroisses catholiques de Béziers. Le Père Hervé Dussel, archiprêtre de Béziers et vicaire épiscopal pour le secteur Béziers-Biterrois, nous explique les origines du projet.

Père Hervé, qu’est-ce qui a amené les paroisses catholiques de Béziers à organiser cette grande journée au Palais des Congrès ?

« Il y a un an tout juste, le 1er octobre 2023, Monseigneur Norbert Turini a adressé une lettre pastorale à tous les catholiques du diocèse.

Cette lettre était faite pour donner un élan missionnaire avec plusieurs axes, mais une question importante, adressée à tous de manière individuelle et collective sous-tend toute la lettre. Cette question est : sommes-nous conscients de ce qui fait notre essentiel ? Pour nous chrétiens, est-ce que notre Essentiel, c’est le Christ ? Car, sans Lui, à qui irions-nous ?  Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Sommes-nous prêts à le suivre et à continuer à bâtir son Eglise ?

Le changement de posture est important, car on ne peut pas continuer sur le modèle des anciens schémas, sinon nous allons nous épuiser rapidement. Vous connaissez l’évangile de la vigne et des sarments : « Tout sarment qui est en moi mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; mais tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant pour qu’il en porte davantage. » (Jn 15, 2)

Aujourd’hui les catholiques de Béziers et des alentours sont invités à prier et réfléchir à leur Église, celle qu’ils veulent pour leur avenir. La journée du 5 octobre 2024 au Palais des Congrès de Béziers marque donc un un point de départ, celui d’un renouveau pour nos différents clochers, afin de penser et construire Église l’de Béziers à l’horizon 2030. »

Retrouvez la Lettre Pastorale de Mgr Norbert Turini

– LE PROGRAMME –

– LES ATELIERS –

 

⇒ Pour les enfants du CP au CM2 et leurs parents

Collégiens et Lycéens

Louange

 Prière

Partage de la Parole de Dieu

Comment témoigner du Christ et de l’Évangile dans ma vie au quotidien

⇒  Comment faire vivre et grandir la communauté et le lien intercommunautaire

 Préparer l’avenir de l’Église catholique de Béziers !

(Pour les inscriptions pour les enfants du CP au CM2 et leurs parents, envoyez un mail à moreno_nelly@yahoo.fr)

– Pour vous aider à choisir votre atelier –

1-Consultez le livret personnel pour prendre connaissance des ateliers proposés

2-Renseignez les petits questionnaires

3-Consultez la grille d’analyse des réponses

4-Reportez votre choix d’atelier sur votre fiche d’inscription

le livret personnel    la grille d’analyse des réponses

Sœur Béatrice Ntabajana Vumilia, religieuse de la congrégation Saint Joseph de Gérone, œuvre pour la paroisse Bonne Nouvelle depuis sept ans, elle anime les messes à Boujan et à la Sainte Famille et fait le catéchisme au curé d’Ars. Elle nous présente le programme de la journée.

“La journée alternera des temps très rythmés : des moments de louange, de célébration de la Parole de Dieu, de partage, de fête, des échanges. Mais Celui qui est au centre la journée, c’est le Christ. C’est une journée de fraternité, autour du Christ, c’est le Christ qui nous convoque nos paroisses. Au cœur de la journée sera vécue la Célébration de la Parole, c’est l’élément central, une source spirituelle qui nourrira notre foi. L’après-midi des ateliers seront proposés, à destination de tous : enfants, collégiens, lycéens, adultes, seniors.

Parmi ceux que je retiens :

  • L’atelier qui porte le thème préparer l’avenir de l’Eglise catholique de Béziers : c’est une manière d’inviter chacun à savoir ce qu’il peut apporter comme vision et comme propositions pour que le monde ait envie de suivre le Christ dans son Eglise.
  • la Prière, c’est une manière de veiller les uns sur les autres, de remettre le Christ au centre de notre préoccupation, de faire naître par la prière le goût et l’amour de Jésus.
  • L’atelier louange, c’est avant tout un atelier pour produire de la joie. Selon vous, pourquoi nous sommes créés ? Pour moi, nous sommes créés pour louer Dieu en toutes choses ! Alors vivre cet atelier, c’est répondre à ce pour quoi nous sommes faits : la louange et la joie !
  • L’atelier sur le témoignage est intéressant car il me semble aujourd’hui que le témoignage parle aujourd’hui plus que tous les discours, témoigner sur le Christ que je suis et qui me fait vivre, c’est cela qui parle le plus aux autres, la sincérité et la vérité.”

– INFORMATIONS PRATIQUES –

 

Se rendre au Palais des Congrès

=>29 Avenue Saint Saëns, Béziers

  • A pied : c’est à 12 minutes de la gare
  • En transport en commun : bus ligne 4 – Arrêt Charles de Gaulle
  • En voiture : stationnement gratuit sur voirie le samedi ou parking Effia Jean-Jaurès et Charles de Gaulle
  • Accès pour les personnes à mobilité réduite

Se restaurer

  • Des tickets boissons et repas pique-niques offerts avec votre inscription
  • Possibilité d’acheter un repas à la cafétéria

Attention, seuls les pique-niques offerts et les repas achetés à la cafétéria pourront être consommés dans l’enceinte du Palais des Congrès.

Plus d’informations sur le site de la paroisse de Béziers ICI

– CE QU’EN PENSENT LES BENEVOLES –

Père Jan Jankowski

Le père Jan est curé de la Paroisse Bonne Nouvelle qui regroupe trois clochers sur Béziers et Boujan-sur-Libron.

« Le titre de la journée est « Sans Lui, à qui irions-nous ? Tout le monde est invité largement à cette journée, c’est une journée destinée à tous les catholiques qu’ils soient pratiquants ou non.

Dans notre communauté de l’église du Curé d’Ars, nous sommes une petite communauté qui est soudée, attentive à la Parole de Dieu, attentive les uns aux autres. A l’église Saint Joseph, il y a des couples, des familles, il faut voir comment on fait de la place et on donne leur place aux jeunes dans la communauté. Nous avons tous le souci du futur de l’Église de Béziers. Alors, pouvoir rencontrer d’autres personnes d’autres paroisses, le fait qu’on puisse se voir, faire connaissance les uns avec les autres, qu’on puisse prier ensemble, échanger, parler, être les avec les autres, c’est le ciment de cette journée. Je crois sincèrement que sont les expériences, le fait de prier, de partager la Parole de Dieu, d’être les uns avec les autres qui nous transforment et qui rendent le Christ visible. »

” À tous les habitants de Béziers et des villages aux alentours, j’aurais envie de dire :

Venez et voyez, je vous invite à venir voir, à casser vos schémas habituels sur les catholiques ! “

” J’attends un élan de l’Esprit Saint pour renouveler nos communautés, pour nous redonner de l’élan ! ” Père Jan

 Louise Bousselin

Jeune conseillère viticole de 28 ans, est arrivée dans l’Hérault en 2020, elle se familiarise progressivement avec l’Église de Béziers, elle est nouvellement membre de l’EAP Saint Guiraud.

“Quand je suis arrivée dans l’Hérault il y a 4 ans, il y avait des rencontres de jeunes pros, il y avait 4 personnes. Aujourd’hui, le groupe de jeunes est un peu plus important. On est une petite vingtaine. C’est positif, mais en revanche, je trouve qu’il manque encore beaucoup de fraternité dans l’Église de Béziers, il y a encore beaucoup de gens qu’on ne connaît pas, il y a beaucoup de gens qu’on n’arrive pas à intégrer. On a besoin aussi d’être formés. Quand on est dans des soirées ou qu’on est avec d’autres jeunes, on nous pose des questions et on ne sait pas toujours quoi répondre. Grandir ensemble et être formés, c’est un besoin et une nécessité.

Ce que je trouve chouette avec cette journée qui réunit tous les catholiques de Béziers, c’est ce qu’on est en train d’essayer d’en faire. On sent qu’il y a quelque chose qui est en train de se passer. J’espère qu’on va réussir à se rencontrer en toute sincérité et en toute bienveillance et qu’après la fraternité grandira encore plus dans nos communautés.”

 « La journée nous est proposée, à présent, c’est maintenant qu’il faut le faire, ce n’est pas un autre jour ! Il ne faut pas attendre que d’autres construisent notre avenir pour nous, ce n’est pas aux prêtres de le faire tout seuls, c’est avec tout le monde, tous ensemble, il n’est plus le temps d’attendre. Venir à cette journée-là, c’est déjà se mettre en route de façon constructive, c’est déjà entrer dans une démarche positive d’avenir. » Louise

Arnaud Petit

Arnaud a 49 ans est professeur des écoles dans le primaire dans l’enseignement public.

 “Quand j’ai reçu la lettre pastorale de Mgr Turini, je l’ai gardée. J’ai été très touché par sa lettre.

Bien sûr, la lettre de Mgr Turini fait des constats très réalistes, mais en même temps j’ai trouvé sa lettre pleine d’espérance, j’ai beaucoup aimé l’importance sur la fraternité que nous devons avoir entre nous. Pour moi qui ai eu beaucoup de soucis de santé, c’est cette fraternité qui a été décisive. Le sens de l’accueil et de l’hospitalité sont fondamentaux, vous savez, je ne suis pas issu d’une famille chrétienne pratiquante, donc la façon avec laquelle les catholiques m’ont accueilli et avec laquelle j’accueille à présent les autres, c’est vraiment important. C’est cette hospitalité qui m’a permis de me convertir et de recevoir le sacrement de la confirmation à la Pentecôte en juin 2024.

Enfin, la dimension missionnaire est importante. Savoir porter le message dans des sphères qui aujourd’hui ne sont pas évangélisées et auprès de personnes qui ne connaissent pas le Christ, c’est important. Nous sommes porteurs d’un message d’espérance : Oui, nous souffrons comme les autres, oui nous connaissons la maladie et la faiblesse comme les autres, mais nous qui croyons dans le Christ, nous sommes portés par Celui qui nous sauve, Jésus !

En tant que nouveau catholique qui ne pratiquait pas du tout avant, cela me semble normal de participer à la journée du 5 octobre. Ma participation c’est une manière de ne pas avoir peur, de s’ouvrir aux autres, de témoigner et de transmettre le message d’espérance dont nous sommes les porteurs.”

« Après cette journée du 5 octobre, il faudra encore plus s’ouvrir aux autres ! » Arnaud