Grande fête dans l’ensemble paroissial Saint-Eulalie ! Dimanche 22 septembre, en la présence de Mgr Norbert Turini.
Participer à un rituel de consécration d’un autel, ce n’est pas tous les jours ! Depuis la terre, nous étions au ciel !
Que de moments particuliers et forts :
L’aspersion d’eau bénite du peuple et de l’autel, de l’ambon, la mise en place des reliques (de St Don Bosco), l’invocation à l’Esprit Saint (Chant et musique : Veni Creator), la litanie des Saints (chants et musique), l’onction de l’autel avec le St Chrême, l’encensement de l’autel et son illumination , pendant que résonne le chant « A Toi , Dieu notre louange », et enfin la mise en place de la sous-nappe, nappe et bouquet de fleurs.
L’autel a été traité comme une personne et c’est la personne du Christ. Ça rappelle toute l’humanité que Jésus rassemble par le baptême, l’onction de la confirmation et le parfum comme Marie Madeleine au pied de Jésus, le sacrifice de Jésus sur la croix et le don de Sa Vie. « Que cet autel soit pour nous le symbole du Christ, car c’est de son côté transpercé qu’il laissa couler l’eau et le sang, sources des sacrements de l’Eglise ».
Les paroissiens ont revêtu le Christ, l’Oint, le Souverain Prêtre. Ils ont communié au mystère du Christ. Ils étaient en présence du chœur des anges et de la communion des Saints.
Avant la liturgie Eucharistique, notre archevêque Mgr Norbert Turini a dit : « Que resplendisse dans l’Eglise la lumière du Christ, et que parvienne à tous les peuples la plénitude de la vérité »
Ils ont chanté avec tout leur cœur l : Salve Regina .
Comment ne pas vivre avec une foi, une joie, une espérance renouvelée la réalité que nous célébrons à la messe !
Merci pour la liturgie de l’Eglise, merci à ceux qui la célèbrent ! Tout a du sens ! Rendons gloire à Dieu !
Etaient présents aussi les enfants du catéchisme avec leurs cartables que Mgr Turini a béni. Toute une assemblée, des plus jeunes jusqu’au plus âgés !
Photos et vidéos à la suite de l’article !
Commentaires récents