Le père Raphaël Duchamp revient sur la journée du 29 septembre, une date importante dans sa vie de prêtre.

Dimanche 29 septembre lors de la messe j’ai été installé curé de la paroisse Saint Paul Cœur d’Hérault (Clermont l’Hérault et ses alentours) par Monseigneur Norbert Turini.
Plusieurs choses ont été marquantes, pour moi lors de cette installation.
Tout d’abord c’est la première fois que je suis curé. Et si depuis les quelques années que je suis prêtre, j’ai déjà reçu plusieurs charges, en particulier des groupes de jeunes, celle-ci est particulière. Être le pasteur de tous les fidèles de la communauté, mais aussi de tous les habitants de ce grand territoire, quelle immense charge !
Résumée par Mgr Turini par ces mots de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus « L’aimer et le faire aimer ». Il y a du travail !
La deuxième chose qui m’a marqué, c’est le nombre de personnes présentes à la messe et la ferveur que l’on pouvait y ressentir. Les paroissiens y étaient nombreux, avaient préparé une belle liturgie dans cette magnifique église de Clermont. Beaucoup sont restés pour l’apéritif qui a suivi. Cela exprime bien ce que j’ai vécu depuis mon arrivée début septembre : pour moi un très bon accueil, mais aussi le sentiment que la paroisse a une vraie volonté de croissance. Enfin, j’ai été heureux du soutien de mes confrères prêtres, dont certains m’ont accompagné depuis que je suis entré au séminaire, ou même depuis mon enfance, ainsi que de la présence de membres de ma famille, amis et fidèles des paroisses où je suis passé.
Je prie donc Notre Seigneur Jésus, par l’intercession de sa Mère la Vierge Marie, de m’apprendre à l’aimer toujours davantage et à le faire aimer à tous les paroissiens et habitants de la paroisse Saint Paul Cœur d’Hérault.

Abbé Raphaël Duchamp

Retrouvez l’album de la cérémonie

Crédit photos Corentin Malterre