Le baptême de Jésus est célébré le dimanche suivant l’épiphanie ; cette année le 12 janvier.
Mais pourquoi Jésus, exempt de péché et fils de Dieu choisit-il de s’identifier aux pécheurs et de recevoir le baptême ?

Les évangélistes Marc, Mathieu et Luc rapportent que Jésus a débuté son ministère en se faisant baptiser par Jean, le Baptiste. Mais pourquoi Jésus, Fils de Dieu, donc exempt de tout péché, va-t-il recevoir un tel baptême ? Cette démarche est riche d’une signification qui va bien au-delà de la seule dimension symbolique.
En effet, en acceptant d’être immergé dans les eaux du Jourdain, Jésus manifeste sa solidarité avec les pécheurs qui viennent se faire baptiser par Jean, en attendant le jour où il prendra sur lui le péché de l’humanité et il la sauvera du mal et de la mort. D’une certaine manière, on peut donc dire que son baptême dans les eaux du Jourdain préfigure déjà ce que Jésus vivra au moment de sa mort et de sa résurrection.
Alors que Jésus se fait baptiser par Jean, on notera également que tous les récits évangéliques évoquent la venue de l’Esprit Saint, sous la forme d’une colombe « Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe » (Mc 1,10), ainsi que la voix du Père qui proclame son identité divine : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie » (Mc 1,11). Et l’on comprend alors que c’est la Trinité tout entière qui se révèle lors de cet épisode capital, car il marque le début du ministère public de Jésus.
Davantage encore, la démarche du Fils de Dieu, fait homme, allant se faire baptiser par Jean, manifeste surtout la profondeur de la mission de Salut qui lui a été confiée, et qu’il accomplira en donnant sa vie par amour pour l’humanité.
Le baptême de Jésus est le début d’une nouvelle relation entre l’humanité et Dieu, une relation fondée sur la confiance absolue en l’amour divin, plus fort que tout.

Commentaires récents