Comme chaque année, depuis 1939, où cette semaine du 18 au 25 janvier a pris sa forme définitive, nous prions pour l’unité des chrétiens. Mais cette année, elle revêt un caractère particulier.

Si on vous dit “Nicée” ou “325”, ça vous évoque quoi ?
En 313, l’empereur Constantin 1er met fin aux persécutions des chrétiens. La religion chrétienne devient peu à peu religion d’état, à laquelle Constantin se convertira.
Mais cela n’empêche pas les dissensions à l’intérieur de l’Eglise elle-même. « Pour certains, Dieu le Père a créé le Fils, qui lui est donc soumis, tandis que pour d’autres, Dieu est Père, Fils et Esprit. »
Les deux parties n’arrivent pas à se mettre d’accord. Pour maintenir l’unité de son empire, Constantin convoque un concile (le premier dit “œcuménique”).

Les évêques d’Orient et d’Occident se retrouvent à Nicée (en 325) et définissent la foi de l’Eglise en la sainte Trinité. La postérité en retiendra la profession de Foi : le symbole de Nicée-Constantinople. Le deuxième concile œcuménique de Constantinople en 381 a confirmé les conclusions de Nicée et a précisé le symbole de Foi.
Cela fait 1700 ans que les chrétiens du monde entier proclament leur Foi avec ce symbole !

Le thème de cette année pour la Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens est “Crois-tu cela ?”. C’est ce que demande Jésus à Marthe à la mort de Lazare : “Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?” (Jn 11, 25-26).
Malgré ce qui peut les séparer, les chrétiens, en frères et sœurs, peuvent prier ensemble et les uns pour les autres.

Service diocésain pour l’unité des chrétiens

Les rendez-vous concernant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens :

Lunel, jeudi 23 janvier 16h à l’espace Marie Durand 162, rue du Foyer
Béziers, vendredi 24 janvier 19h à l’église évangélique libre, 12, rue Auguste Comte
Montpellier, vendredi 24 janvier 18h à l’église orthodoxe sainte Philothée d’Athènes domaine de Grammont
Clermont-l’Hérault,dimanche 26 janvier à 17h au collège Saint-Guilhem