Saint Thomas d’Aquin, saint patron des étudiants a été mis à l’honneur lors de la fête du monde étudiant, jeudi 23 janvier.
Pour le 800ème anniversaire de sa naissance, c’est naturellement au couvent des Dominicains que s’est déroulée cette soirée puisqu’il a fortement influencé l’Ordre des Prêcheurs.
Les bénéfices sont reversés au profit du Jubilé des jeunes à Rome.
La soirée a ainsi rassemblé une soixantaine d’étudiants, professeurs et aumôniers.
La spiritualité de Saint Thomas d’Aquin, a été mise à l’honneur à travers différents ateliers sur la foi et la raison.
Durant son homélie, le père Jean-Sébastien Strumia a encouragé les étudiants à aller à la découverte du monde, notamment en participant au Jubilé des Jeunes.
Ecouter l’homélie du père Jean-Sébastien
Cliquez sur la photo pour faire défiler l’album →

Mais qui était Saint Thomas d’Aquin ?
Frère Damien,op nous éclaire.
Thomas d’Aquin est né dans le sud de l’Italie en 1225.
Entré dans l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains) à Naples en 1244, il devient prêtre ; comme philosophe et théologien, il enseigne beaucoup, en particulier à Cologne, Paris, Naples et Rome.
Il écrit une œuvre considérable au service de l’intelligence de la foi. La Somme de théologie, qui est son ouvrage le plus connu, demeure aujourd’hui une référence incontournable pour ceux qui veulent entrer plus avant dans la connaissance de la Révélation divine. Contemplatif, il est aussi le poète de l’Eucharistie, composant des hymnes en l’honneur du Saint Sacrement, comme le Pange lingua (d’où provient le Tantum ergo sacramentum).
Il meurt à l’âge de 49 ans à Fossanova (Italie). Ses reliques ont été transférées le 28 janvier 1369 dans l’église des Jacobins de Toulouse, où elles se trouvent toujours.
Saint Thomas est le saint patron des lieux de formation catholiques, et également des libraires ; tous ceux qui étudient peuvent se confier à sa prière. Dans la province dominicaine de Toulouse, un jubilé de trois ans (2023-2025) commémore successivement trois anniversaires : sa naissance sur terre (1225), sa naissance au Ciel (1274) et sa canonisation (1323).
On trouvera plus d’informations sur https://thomas-aquinas-jubileum.org


Commentaires récents