Chers amis,

Je ne vous écris pas une nouvelle lettre pastorale, mais je veux simplement développer celle que je vous ai adressée le 1er octobre 2023. Je sais qu’elle a été lue, travaillée et je vous remercie de tout cœur pour l’accueil que vous lui avez réservé.

Je me réjouis de découvrir qu’en certains lieux, on ne s’est pas contenté seulement de la lire, mais elle a contribué à poser des actes. Oui, avec cette lettre j’ai voulu donner un cap pour ces prochaines années et il nous faut le maintenir. Sous la conduite de l’Esprit-Saint, ce cap nous aidera à nous préparer et à envisager sereinement les transformations que connaîtra notre Église diocésaine.

Dans 5 ans, le 30 août 2029, je remettrai ma démission au Pape puisque j’aurai atteint la limite d’âge des 75 ans. Ainsi se terminera la mission que le Seigneur m’a confiée en m’envoyant servir et aimer notre diocèse.

D’ici là, il n’y a pas de temps à perdre et jusqu’au bout je souhaite continuer à travailler pour le bien de notre Église diocésaine, afin

– qu’elle continue à être au service de l’amour de Dieu pour le monde, en témoignant la Joie de l’Évangile

– et qu’elle reste ouverte à l’accueil de nouveaux baptisés de plus en plus nombreux.

 

Je vais donc développer les quatre axes majeurs qui composent ma lettre :

La Fraternité : janvier 2025
L’Hospitalité : janvier 2026
Pour une Église de Pentecôte : janvier 2027
Vers un ministère de Visitation : janvier 2028

Au début de chaque année civile, je publierai le texte correspondant à chaque axe et qui complétera ma lettre pastorale.

Je consacre cette première année à la fraternité, si nécessaire à la vie et à la mission d’une Église de Pentecôte à la suite du Christ.
Cette réflexion peut s’articuler sans difficulté avec le livret biblique que Monseigneur Pierre-Marie Carré nous a présenté : « Vous êtes tous frères ».

En parcourant mon texte, vous trouverez en italique et encaractères gras quelques indications, suggestions et questions qui vous permettront de travailler, seul ou en petits groupes, ce beau trésor de la fraternité.

† Mgr Norbert Turini

Archevêque de Montpellier