Du 23 au 27 février, la Province, composée des diocèses de Montpellier, Nîmes, Mende, Carcassonne et Perpignan pèlerine à Rome. 

Retrouvez l’album photos en bas de page.

Tous les jours, Coralie, notre correspondante nous a fait partager

quelques moments forts, drôles, épiques ou marquants de ce pèlerinage.

Un cahier, mis à la disposition du groupe, a permis à ceux qui le souhaitaient,

de retranscrire leur “mot phare” de la journée.

Jour 1 – Dimanche 23 février : Arrivée à Rome

“Après un vol sans encombre, il nous faut attendre de longues heures pour récupérer nos bagages. C’est toujours pour “bientôt”. Un “imprévu” qui nous contraint à la “patience”.
Les bagages sont où ? Mystère ! 189 bagages perdus à l’aéroport…
Le mot “Espérance” prend alors tout son sens. Nous attendons environ 2 heures pour voir nos premières valises avec nos couleurs. Alléluia. Mais “surprise” ils manquent encore des valises. Je vous rassure la 2e tournée a mis moins d’une heure pour arriver.

Cela n’entache en rien le moral de nos pèlerins. Nous restons dans “la bienveillance” et dans une ambiance joyeuse.
Ensuite direction le restaurant.

Il n’y a qu’à Rome pour voir deux bus se croiser !  Le mur est vraiment très près et le mot “millimètre” prend tout son sens…

Après un repas à l’heure espagnole ou à l’heure du goûter comme disent certains, nous nous mettons en route pour les catacombes, là où de nombreux martyrs chrétiens furent enterrés dans les premiers siècles. Pour descendre, claustrophobes s’abstenir…

Après la messe nous grimpons à nouveau dans le bus pour rentrer. Apparemment nos péripéties ne sont pas terminées puisque la grille d’accès nous permettant de quitter les catacombes, est close…. même fatigués par la journée nous sommes toujours joyeux.

Aller, un petit Rome by night en car pour terminer la journée et rejoindre notre hôtel.

Pas de doute cette première journée aura été marquée par de riches émotions… en tout cas un grand merci aux organisateurs de ce pèlerinage qui font tout ce qu’il faut pour nous laisser porter et vivre pleinement ce moment.
La suite de notre séjour vous tente….il faudra attendre demain.”

Cliquer sur les photos pour faire défiler le diaporama

Jour 2 – Lundi 24 février : Pèlerinage pluvieux…Pèlerinage heureux

Nous partons direction le baptistère à Latran pour vivre un moment de communion, celui de renouveler notre Baptême. Quel moment de grâce ! Vivre cela ensemble, à 189 ! Les mots ne sont pas assez forts pour décrire la joie et les émotions qui nous submergent.

À la fin de la célébration nous nous dirigeons, avec notre guide Rosa vers la basilique de Latran. Avant de passer notre première porte Sainte, nos évêques nous accompagnent dans ce temps de prière afin que nous puissions vivre intérieurement et recueillis notre passage de la Porta Santa.
Quel moment magnifique empreint de sourires et de joie.

L’après-midi direction la Rome Antique et immersion totale dans l’histoire. Seule petite ombre au tableau : la pluie.

Même les imperméables ne protègent plus de grand chose et c’est en silence que nous passons la Porte Sainte Marie Majeur. Chacun prenant le temps de méditer et se recueillir.

Lors de la célébration dédiée à Marie nous déposons toutes nos intentions et notre voyage.

Même si l’humidité commence à se faire sentir cela n’entache pas le moral de nos pèlerins.

Après le dîner nous partageons un moment fraternel autour de nos évêques. Mgr Turini nous explique l’importance de la Province et le travail accompli tous les jours. Puis, un temps plus spirituel nous est proposé autour du thème de l’espérance, fil rouge du Jubilé : “spes non confundit” autrement dit “l’espérance ne déçoit pas”. Mgr Scherrer nous rappelle que cette année jubilaire est le moment pour nous chrétiens “de redécouvrir la joie d’être sauvé” et que “l’amour est créateur de vie”.
Suite aux nouvelles peu rassurantes du Saint Père, nous poursuivons la chaîne de prières par un chapelet, nous permettant ainsi de nous associer à ce moment…
À demain pour de nouvelles aventures. Je vous l’annonce, le réveil va piquer…

Cliquer sur les photos pour faire défiler le diaporama 

Jour 3 – Mardi 25 février : Place Saint-Pierre

Le réveil est un peu difficile avec un petit déjeuner en sac à 6 heures. À seulement 20 minutes de l’hôtel et tout en descente, nous partons à pied direction la place Saint Pierre.
Après un véritable moment de grâce durant la messe à la chaire de Saint Pierre, nous poursuivons la visite.

Les yeux des pèlerins s’émerveillent de la grandeur des basiliques que nous parcourrons.

 

Après un repas avec des pâtes servies en entrée et au son de la guitare, nous nous remettons en route, tous joyeux et plein de vitalité pour la visite de quelques églises de Rome : l’église de Sainte Catherine de Sienne et celle de Saint Ignace de Loyola.

Savez-vous qu’à Rome, il existe une crèche de Pâques qui relatent la vie de Jésus en commençant par l’Annonciation faite à Marie jusqu’à la Résurrection ? Cela pourrait donner des idées à certains.

En fin d’après-midi, nous vivons un temps de réconciliation et un long moment de prière personnelle à Saint Louis des Français.

Nous nous rendons ensuite à “L’eau vive”, un restaurant entièrement géré par la communauté des “Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée”.

Ce repas reste un très beau temps d’échanges et de fraternité.

Arrêt glace sur la place Navone et retour au bus pour regagner l’hôtel. C’est sans compter sur la fin des bus urbains à 22h30. Les navettes n’arrivant pas, et malgré la fatigue d’une journée démarrée très tôt, nombreux sont les pèlerins qui prennent les interminables escaliers pour rentrer à l’hôtel situé à 10 min à pied.
Je vous assure que le nombre de pas faits au cours de cette journée mémorable aura atteint des records sur les compteurs des podomètres installés sur nos smartphones.
À demain pour de nouvelles aventures…

Cliquer sur les photos pour faire défiler le diaporama

Jour 4 – Mercredi 26 février : Visite de  Rome

Vous l’aurez compris le programme initial a quelque peu été modifié du fait de l’état de santé du Pape François.

L’audience prévue est annulée

Par conséquent, nous sommes allés à Tre fontane, le lieu du martyr de St Paul. Un havre de paix, dans un écrin de verdure chargée d’histoire.

Chacun a pu prendre un temps spirituel pour découvrir ce lieu où de nombreux martyrs chrétiens ont péri.

Après un déjeuner copieux, nous partons à la Trinité des Monts pour célébrer la messe.

Un moment de grâce et de recueillement autour des reliques de Sainte Thérèse, nous permettant de déposer nos intentions de prières.

L’après-midi s’achève par une déambulation dans les rues de Rome, sans perdre de vue l’heure de rendez-vous du bus. 18 heures n’est-ce pas notre guide ? 

Après le dîner nous finissons la journée par un temps d’échange avec nos évêques, administrateurs et représentants de notre Province pour une série de questions/réponses. En résumé il s’agit de mettre par écrit toutes les questions que l’on rêve de poser à un Évêque… Allez un petit détail de cette soirée : les fous rires sont de la partie surtout quand notre Archevêque nous invite à continuer notre espérance en ayant des “visages de Ressuscité et non de piments vinaigrés”.
À demain pour la fin de notre pèlerinage.

Cliquer sur les photos pour faire défiler le diaporama 

Jour 5 – Jeudi 27 février : Le retour

L’enregistrement des bagages est interminable ce qui nous vaut du retard. Mais bon tout le monde peut prendre l’avion. Ouf !

Mais ce n’est pas le plus essentiel. Il faut conclure maintenant ce pèlerinage. Placé sous le signe de l’espérance, il est évident que nous pouvons noter quelques mots clés : “Convivialité”, “fraternité”, “beauté” “joie”.

Mais il est aussi important de remercier tous ceux qui ont œuvré en amont, et pendant ce pèlerinage. Nous nous sommes laissés porter par la fluidité des jours. Chaque jour a été intense et riche en émotions.

Merci à nos évêques, administrateurs, ou représentants de la Province sans oublier les prêtres et les Diacres présents tout au long de notre pérégrination qui nous ont aidé à vivre spirituellement ces moments.

Merci à nous tous pèlerins d’avoir su contribuer à la bienveillance, la fraternité et la jovialité de ces quelques jours passés ensembles sur les pas de l’espérance.

Mais surtout Merci Seigneur, de nous avoir apporté autant de grâces. Chacun a pu cheminer, remplis par ta force et ton amour. Nous le savons, notre mission de pèlerins l’espérance commence dès notre retour.

Que les grâces obtenues fructifient en nous tout au long de cette année, et nous permettent d’être de véritables Missionnaires d’espérance. Amen

Et voilà le dernier compte rendu de notre voyage.
Merci beaucoup pour votre relais les pèlerins ont apprécié la newsletter et cette initiative.

En tout cas se fût un plaisir de partager ce bout de chemin avec vous tous les jours.

Cliquer sur les photos pour faire défiler le diaporama

Album photos (Cliquer pour faire défiler)