Conviés par le Comité National du Diaconat, plus de 600 diacres et leur épouse se sont rendus à Rome répondant ainsi à l’invitation du Pape François.

Sous un soleil radieux illuminant la campagne romaine extraordinaire, c’est avec Mgr Bertrand Lacombe, évêque accompagnateur, que nous avons débuté notre pèlerinage autour de la question « Diacres et proches des diacres, quels pèlerins d’espérance nous serons ? “

Jeudi 20/02 : Notre première journée fut celle de l’installation, de temps de prières et de la visite de la basilique Sainte Sabine.

Vendredi 21/02 : Nous avons participé à une marche en fraternité sur la Via Appia, visité des catacombes et des églises environnantes. En fin d’après-midi nous avons rencontré « L’Église aux périphéries » avec un membre de la communauté Saint’Egidio (qui accompagne les plus fragiles).
La messe d’ouverture à la basilique Sainte-Marie-de-Trastevere a été présidée par le Cardinal Jean-Marc Aveline dont l’homélie nous a profondément touchés.

Samedi 22/02 : Nous avons visité Rome et l’église Saint-Louis-des-Français qui abrite quelques toiles remarquables du Caravage

Dimanche 23/02 : Nous avons assisté à la messe du jubilé à la basilique Saint-Pierre. L’état de santé du Pape François (que nous avons porté dans nos prières) ne lui a pas permis de présider la célébration. Nous l’avons porté dans nos prières. Son homélie, lue par Son Excellence Mgr Rino Fisichella a accompagnée, sous le regard de plus de 6000 personnes venues du monde entier, l’ordination de 23 frères diacres.

Au fil des jours qui passent, nous nous nous remémorons, avec Marie mon épouse, tous ses grands moments partagés les uns les autres.

Jean-Michel Bisserbe, diacre