A l’occasion de l’anniversaire de la 2ème apparition de la Vierge Marie à Notre-Dame du Dimanche, la paroisse Saint-Benoît Val d’Erau et les Amis de Notre-Dame du Dimanche vous accueillent dimanche 8 juillet pour le pèlerinage annuel.

L’évènement revêt un caractère particulier cette année. En effet, Mgr Robert Cissé, archevêque de Bamako, sera présent à cette journée importante.

Père Gérard Blayac pour l’équipe diocésaine du jumelage « Montpellier-Mali »

Avant de retourner à Bamako, Mgr Robert Cissé vient nous saluer, et nous espérons être nombreux pour l’accueillir et le rencontrer.

Il sera à Notre-Dame du Dimanche, le mardi 8 juillet, heureux de fêter avec nous les apparitions.

Messe à 10h 30 suivi du pique nique. A 14h avec Mgr Norbert Turini, ils feront une conférence à deux voix pour parler du diocèse de Montpellier et de l’église au Mali.

Mgr Robert Cissé s’exprimera à cette occasion sur la situation humaine, sociale et politique du Mali.

Cette venue est pour nous tous, diocésains de Montpellier, une grande joie. Mgr Cissé l’exprime : le jumelage est essentiel aujourd’hui pour une église comme celle dont il est pasteur et qui est si fragile.

Le 8 juillet nous prierons en lien avec tous les chrétiens du Mali.

En savoir plus sur Mgr Robert Cissé

Mgr Robert Cissé est né le 7 juillet 1968 à Bamako. Il a étudié la philosophie au Grand Séminaire Saint-Augustin de Bamako et la théologie au Grand Séminaire Saint-Pierre-Claver de Koumi, au Burkina Faso. Il a été ordonné prêtre le 10 juillet 1993 à Koutiala, incardiné dans le diocèse de Sikasso. Il a exercé les fonctions de vicaire paroissial. En 1998 il est curé in solidum de la paroisse de Sikasso. Après ses études en philosophie à Rome de 2012 à 2017 il devient curé de Koutiala puis vicaire général du diocèse de Sikasso. Puis il est doyen de la faculté de philosophie de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Bamako, et ensuite recteur du Grand Séminaire Saint-Augustin, à Bamako (2021-2022). Il a été nommé évêque de Sikasso le 14 décembre 2022 et reçu l’ordination épiscopale le 11 février 2023.

Depuis 1962 le diocèse de Montpellier est jumelé avec l’église au Mali. Mgr Leclerc, puis Mgr Sangaré et Mgr Zerbo ont fait beaucoup pour le jumelage. Notre église sœur du Mali a vécu des grands événements ces dernières années dans un contexte social et politique très difficile.
Le 21 mai 2017, François annonce la création comme cardinal de Mgr Zerbo alors archevêque de Bamako. Une grande joie pour les chrétiens du Mali mais aussi pour tous les Maliens.
Le 25 juillet 2024 le Pape François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Bamako, présentée par le cardinal Jean Zerbo. Le Saint-Père a nommé, pour lui succéder, Mgr Robert Cissé qui était, jusqu’à présent, évêque de Sikasso

En cette fête de st Pierre et st Paul 2025 le pape Léon, à Rome, a remis le pallium (insigne des archevêques) à mgr Cissé.