Au regard des dernières révélations concernant l’Abbé Pierre,

l’archevêque du diocèse de Montpellier, Mgr Norbert Turini,

s’associe au communiqué de la Conférence des Evêques de France.

 

Communiqué de la CEF à la suite des nouvelles révélations concernant l’abbé Pierre – Jeudi 10 juillet 2025

Affaire Abbé Pierre : la CEF et Emmaüs travaillent conjointement et avec détermination à un processus de réparation

 

La Conférence des évêques de France (CEF) a reçu avec effroi le témoignage de 12 nouvelles personnes victimes de l’Abbé Pierre, dont 7 mineures au moment des faits.

Les évêques assurent ces personnes de leur proximité.

La CEF et Emmaüs ont le souci de prendre en charge les personnes victimes afin de les aider dans leur reconstruction après ce qu’elles ont subi. Elles travaillent conjointement et avec détermination à un processus de réparation.

Ce dispositif de réparation s’appuie sur l’expertise reconnue de la CRR (Commission de Reconnaissance et de Réparation) dans l’accompagnement des personnes victimes mineures et majeures. Les personnes victimes de l’Abbé Pierre pourront s’adresser à cette commission. Il s’agit avant tout d’un dispositif d’accueil, d’écoute, de reconnaissance, de réparation financière et d’accompagnement des personnes victimes pour les aider à se reconstruire.

Les personnes déjà prises en charge par l’INIRR (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation) poursuivront le travail de réparation engagé auprès de cette instance.

De nouveau, dans un souci de vérité et de clarté, la CEF encourage toute personne ayant subi des violences par l’Abbé Pierre à se rapprocher de l’un des dispositifs d’écoute et d’accompagnement de l’Église.

Livret :

Faire de l’Église une maison sûre

Coordonnées des dispositifs de la CEF

D’écoute et d’accompagnement des victimes de violences sexuelles dans un cadre ecclésial

Contre les violences sexuelles,

que fait l’Église ?