Sur les pas de Notre-Dame de Lourdes !

Chaque année, des milliers de pèlerins convergent vers Lourdes, ce petit coin des Pyrénées devenu un haut lieu de prière, de silence et d’espérance. Pour beaucoup, c’est un rendez-vous attendu, une pause spirituelle au cœur de la vie quotidienne, une démarche de foi vécue en Église.

Cette semaine, la délégation diocésaine de Montpellier s’est mise en route pour cinq jours de pèlerinage auprès de Notre-Dame de Lourdes. Cinq jours pour marcher ensemble, prier, chanter, servir, écouter… et se laisser transformer. Dans les pas de Bernadette, les pèlerins viennent confier leurs joies, leurs peines, leurs doutes ou leurs élans, portés par l’élan fraternel du groupe et la force de la prière commune.

Au fil des jours, ce journal de bord vous invitera à suivre cette aventure intérieure et collective, faite de rencontres, de gestes simples et d’instants forts. Une parenthèse dans le tumulte, à la source d’une eau vive.

PÈLERIN D'ESPÉRANCE

« Heureux ceux qui mettent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. »
Psaume 84, verset 6

Jour 1 : 17 juillet 2026
Chers amis,
C’est avec une grande joie que nous avons débuté ce pèlerinage diocésain à Lourdes. En cette année jubilaire, nous sommes 600 pèlerins avec 130 jeunes hospitaliers, dont l’engagement et l’enthousiasme forcent l’admiration. Ils accompagnent une centaine de personnes malades, qui ont un courage et une foi qui nous rappellent la force de l’esprit humain.
Le voyage en bus fut déjà une première étape. Loin d’être un simple trajet, ce fut un avant-goût de la communion qui nous anime. Les chants se sont mêlés aux prières, les rires aux conversations, créant une atmosphère chaleureuse et conviviale qui a fait passer notre voyage rapidement. C’est dans cette ambiance de partage que sommes arrivés à Lourdes.
Le soir après un temps d’accueil et des vêpres, nous avons assisté à la messe d’ouverture qui a été un moment fort. Nous avons pu être réuni tous ensemble, jeunes et moins jeunes, valides et malades. C’est une vraie joie de se savoir si nombreux, si différent et pourtant uni dans un même but.
Ce n’est que le début de notre pèlerinage, mais ces premières heures ont déjà semé des graines d’espérance et de fraternité qui, nous en sommes certains, fleuriront tout au long de cette semaine.
Nous pensons fort à vous qui n’avez pas pu nous accompagner et nous vous portons dans nos prières.
Avec nos plus chaleureuses pensées depuis Lourdes