Réaliser « un modèle tangible de pensée, de structure et d’action ».
C’est ainsi que le pape François, imaginant le Borgo Laudato Si’, avait posé le principe premier de cette extraordinaire expérience.
Situé à Castel Gandolfo, ancienne résidence d’été des papes, le Borgo Laudato Si’ est un site expérimental au cœur duquel se vit la sauvegarde de notre maison commune.
Ouvert à tous quels que soient l’âge, l’origine, l’obédience, cet espace de plus de 55 hectares de jardins et terres agricoles, incarne un modèle de conversion écologique.
L’objectif est de proposer une expérience immersive de l’écologie intégrale, alliant principes d’écologie durable, d’économie circulaire, d’inclusivité sociale avec une ouverture à la « transcendance et à la spiritualité » indique le père Fabio Baggio, directeur général du Centre de Formation supérieur Laudato Si’. Parce que le village Laudato Si’ est aussi un espace de formation hébergeant des ateliers d’écologie intégrale pour les plus jeunes, et des formations plus poussées sous forme d’universités d’été, de séminaires voire de formations professionnelles à plus long court (jardinage, élagage, élevage et transformation de produits).
Vendredi 5 septembre, le pape Léon XIV a inauguré le Borgo Laudato Si’.
Il a clôturé son homélie par ces mots « Ce que nous voyons aujourd’hui est une synthèse de beauté extraordinaire, où la spiritualité, la nature, l’histoire, l’art, le travail et la technologie entendent coexister en harmonie. Telle est en définitive l’idée du « Borgo », un lieu de rapprochement et de proximité conviviale. Et tout cela ne peut que nous parler de Dieu. »


Commentaires récents