Dimanche 28 Septembre c’était la clôture du 1050 ème anniversaire de la consécration de la Cathédrale Sts Nazaire et Celse de Béziers.

Voilà que depuis la fin de juillet, la cathédrale était en fête…

En 975 l’évêque d’alors avait consacré cet édifice exceptionnel qui du haut de son promontoire domine la vallée de l’Orb et les vignes biterroises.

Et c’est ce dimanche à 14h5, que l’archevêque de Montpellier, Mgr Norbert Turini, a inauguré en présence du maire de Béziers, la plaque de marbre qui marque ce moment historique.

Le chant d’entrée, animé par le chœur liturgique de la cathédrale et les petits chanteurs de la Trinité sous la baguette de Jean Henric et avec Jean Dekyndt aux orgues, a résonné jusqu’aux voutes grâce à une cathédrale bondée. Ce chant fut prononcé pendant que la procession d’une vingtaine d’enfants de chœur et d’une trentaine de prêtres avance dans l’allée principale.

La “messe de Saint-Nazaire et Saint-Celse” fut chantée ce jour-là et fut écrite pour cette occasion par monsieur Marc Henric, chef de chœur au Québec.

Dans son homélie, l’archevêque a noté que le diocèse, accompagné de ses fidèles, honorait bien plus que le bâtiment mais plutôt : l’Eglise, peuple de Dieu.

Juste après l’homélie, Marc Henric, a “baptisé” la nouvelle cloche, en présence de son parrain monsieur Jacques Nougaret et des Religieuses du Sacré Cœur de Marie marraine de cette dernière. Cette nouvelle cloche qui sera montée prochainement dans le clocher marque tout d’abord cet anniversaire mais aussi le Jubilé de l’Espérance 2025 , voulu par le Pape François.

À cette occasion, Le Saint-Père, le Pape Léon XIV, a envoyé par l’intermédiaire de son Secrétaire d’Etat sa bénédiction apostolique pour les personnes présentes à cette célébration mais aussi, étendue, à tout l’archidiocèse de Montpellier.

A la fin de la messe l’assemblée s’est retrouvée autour d’agapes fraternelles, offertes en grande partie par Éric, du restaurant “Les Louis”, gérées par l’équipe habituelle de l’apéritif paroissial et aidée pour l’occasion par les chevaliers de Colomb.

Rendez-vous dans 50 ans pour le 1100ème anniversaire ! Aqui Aqui Es Béziers !

 Article rédigé par le père Hervé Dussel. 

 

↓ Cliquez sur la photo pour faire défiler l’album ↓