Constituée par le collège des évêques et cardinaux français, la Conférence des évêques de France se réunit 2 fois par an en assemblée plénière ordinaire, à Lourdes. Lors de la première session 2025 (du 1er au 5 avril), les évêques avaient poursuivi leur travail sur les dispositifs d’accompagnement des personnes victimes dans l’Église à l’âge adulte, mais aussi abordés la question des défis posés par l’Intelligence Artificielle, et procédé aux élections d’une nouvelle présidence et d’un conseil permanent. Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, succédant à Mgr de Moulins-Beaufort, avait ainsi été nommé à la tête de la Conférence des Evêques de France.
La session d’automne, sous la présidence de Mgr Jean-Marc Aveline, réunit du 4 au 9 novembre, l’ensemble des évêques en activité ainsi que les évêques émérites.
L’ordre du jour est particulièrement dense : Enseignement catholique, radios chrétiennes, suites du synode, lutte contre les violences, mais aussi JMJ 2027, Secours Catholique, point sur la situation politique, budget…


Commentaires récents