Lors de la Journée Mondiale des Pauvres, dimanche 16 novembre, les Vagabonds de l’Espérance, sont allés à la rencontre des paroissiens de l’église Saint-Paul à Clermont l’Hérault.

Ils furent ainsi envoyés en mission par Mgr Norbert Turini pour lancer un nouvel élan missionnaire de la charité dans le diocèse à travers les Visitations de l’Espérance.

Retour sur cette journée où la fraternité et la rencontre étaient au cœur des échanges.

↑Cliquez sur la photo pour faire défiler↑

Témoignages croisés  de paroissiens

“Lors du partage en groupe, paroissiens-vagabonds, l’on sentait que le travail en amont avait été important. Cela a beaucoup favorisé l’échange et la compréhension de plusieurs de leurs témoignages. Nous nous sommes demandé ce que nous pourrions faire ….

« Faire la charité n’est pas accessoire ! ». Cette injonction proposée par les Vagabonds de l’Espérance nous a interpellé. En effet, la charité n’est pas secondaire, insignifiante ou négligeable, elle ne doit pas venir après nos préoccupations principales ! Être charitable c’est être à l’écoute des pauvres, de leur perception de la vie qu’ils affrontent, de leur dignité. C’est aussi oser aller à leur rencontre, oser les accueillir dans notre quotidien.

L’envoi en mission, en présence de Mgr Turini, nous a fait prendre conscience de l’engagement des Vagabonds vis-à-vis des paroisses, mais aussi de l’importance et de la considération portées à ce groupe par le diocèse et la place qui lui est donnée dans l’Eglise de Montpellier !!

Pour nous ce fut une journée de découverte importante.”

Témoignage de Xavier, paroissien de Clermont l’Hérault

A la sortie de la messe, j’ai souhaité découvrir ce mouvement que je ne connaissais pas et j’ai profité du pot offert sur le parvis de l’église Saint Paul pour échanger avec ses membres. J’ai été spontanément et gentiment invité à partager le déjeuner organisé à la salle paroissiale de Nébian.

Lors des échanges sur le parvis et ensuite lors du repas partagé, j’ai été particulièrement sensible à la joie rayonnante des participants, à leur simplicité et leur spontanéité même de la part de personnes qui pouvaient avoir rencontré des drames récents dans leur vie.

Lors du partage en groupe, j’ai réalisé combien l’accompagnement des plus démunis est d’abord une question de justice avant d’être un acte de charité, combien il est important de libérer la parole de ces personnes en difficulté pour mieux ajuster nos actions.

Enfin, lors de l’envoi, j’ai ressenti un grand recueillement, puis un élan d’enthousiasme étonnant à vouloir devenir missionnaire de l’Eglise et messager d’Espérance dans un monde pourtant secoué par les conflits et les injustices.

↑Cliquez sur la photo pour faire défiler↑

↑Cliquez sur la photo pour faire défiler↑

Témoignage de Thierry, diacre

Vagabonds de l’Espérance … ce nom est tellement bien choisi !

Être vagabonds de l’Espérance, c’est être chercheurs de Dieu au cœur de sa fragilité, c’est être en chemin et grandir en fraternité avec d’autres personnes fragiles, c’est espérer malgré les coups durs de la vie. Dimanche, c’est tout cela qui a été exprimé au cours de la célébration, du repas et de l’envoi en mission.

Le Père Alain Eck en utilisant les mots du Pape Léon nous a rappelé toute l’importance de votre présence dans notre Eglise et quelle émotion quand vous avez répondu avec enthousiasme, visages rayonnants, à Mgr Turini lorsqu’il vous a invités à vous avancer pour recevoir votre lettre de mission ! Quel témoignage !

Merci d’avoir été signe de la présence de Dieu, d’avoir été signe pour nous rappeler que nous sommes tous envoyés en mission.
Aujourd’hui, c’est vers les paroisses de notre diocèse que vous êtes envoyés pour être signe d’Espérance et de fraternité. Merci … vous êtes le trésor de l’Eglise !

Homélie pour l’envoi en mission des Vagabonds de l’Espérance

Romains 5, 1-5 — Psaume 70

Frères et sœurs,
Chers amis Vagabonds de l’Espérance,

Quand saint Paul écrit aux Romains : « Nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ. Par lui, nous avons accès à cette grâce dans laquelle nous tenons ferme, et nous mettons notre fierté dans l’espérance de la gloire de Dieu », il ne s’adresse pas à des gens installés, à des croyants tranquilles, mais à des hommes et des femmes ballottés par la vie, parfois rejetés, souvent incompris.
C’est à eux, c’est à vous, qu’il dit : « Nous nous glorifions même dans nos détresses, car la détresse produit la persévérance, la persévérance une vertu éprouvée, et la vertu éprouvée l’espérance. »
Voilà l’évangile que vous portez, chers amis : un évangile incarné, qui a le visage de vos épreuves, mais aussi la lumière de vos regards confiants. Car la foi n’est jamais une assurance tous risques. Elle est ce feu qui brûle dans les cœurs blessés, ce souffle qui relève ceux qui sont tombés. (…)

Cette journée représente la convivialité, la fraternité, la spiritualité. J’en suis revenue apaisée, confiante, positive. L’équipe du diocèse : Claire, Anne, Vincent, Thierry a été formidable. L’accueil de la paroisse a été chaleureux. J’ai beaucoup apprécié le discours de Mgr Turini. Merci à tous.

Patricia

Merci ! Cette journée a été particulière en rencontre des paroissiens que nous ne connaissons pas. Un très bon partage aussi bien en paroles et qu’avec le repas. J’espère que l’on recommencera avec d’autres. A bientôt !

Joëlle