Le Message du cardinal Jean-Marc Aveline
Chers amis,
Tout au long de l’année jubilaire qui se termine bientôt, nous avons été invités à nous faire “pèlerins d’espérance”. Mais comment devenir “pèlerins d’espérance”, quand on est détenu ?
Je me souviens d’une jeune femme rencontrée aux Baumettes, le grand centre pénitentiaire de Marseille, que j’ai eu la joie de baptiser en prison : grâce au témoignage quotidien de sa codétenue, elle avait découvert la présence du Christ entre les murs de sa cellule.
“Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi” (Ap 3, 20). Qui que nous soyons, quelles que soient les histoires compliquées de nos vies, le Christ nous offre sa miséricorde en abondance, pour nous accueillir, nous relever et nous sauver. Personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu ! Et c’est cela l’Église : non pas un club de parfaits, mais une communauté de sauvés, dans laquelle chacun peut trouver le repos, la paix, la tendresse et la vraie liberté.
Frères et sœurs qui êtes en prison, vous êtes membres à part entière du corps du Christ qu ’est l’Église ! En programmant ce Jubilé des personnes détenues à la fin de l’Année sainte comme pour mieux le mettre en valeur, c ’est toute l’Église qui vous redit sa proximité et sa prière. Que ce Jubilé vous renouvelle dans “l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu ”, afin d’ avancer confiants, malgré les tempêtes de la vie, vers “les cieux nouveaux et la terre nouvelle (cf. 2 P 3, 13) où nous habiterons dans la justice et la concorde entre les peuples, tendus vers l’accomplissement de la promesse du Seigneur ” (bulle d’indiction du Jubilé, paragraphe 25).
Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, Président de la CEF


Commentaires récents