Les 22 novembre et 13 décembre 2025, à l’invitation de Mgr Norbert Turini, 158 membres d’Équipes d’Animation Pastorale (EAP) issues des paroisses du diocèse se sont rassemblés au lycée La Trinité de Béziers et au lycée Notre-Dame de la Merci à Montpellier.
Ces rassemblements placés sous le thème « Pour une Église de Pentecôte : discernement, coresponsabilité, mission » constituait un temps fort pour ces Équipes d’Animation Pastorale (EAP) qui, en coresponsabilité avec les curés, exercent au quotidien la gouvernance des paroisses. Une occasion pour : prendre du recul, relire les pratiques, partager les expériences et se laisser renouveler par l’Esprit Saint au service de la mission.
↑ Cliquez sur la photo pour faire défiler ↑
Crédits photos : SDFPS
Dans son allocution d’ouverture de la journée, Mgr Norbert Turini a invité les membres des EAP à veiller à la qualité des relations dans les paroisses, à faire grandir dans leurs EAP l’esprit de coresponsabilité – « Le prêtre n’est plus, n’est pas celui qui fait tout ! » – à orienter leurs décisions et leurs actions non dans un souci de maintenance, mais dans un élan missionnaire, guidés par l’Esprit Saint. « Nous ne sommes pas en train de gérer une crise : nous sommes en train de vivre une Pentecôte ! »
Les résultats du sondage diocésain effectué auprès des équipes d’animation pastorale a été présenté ensuite, mettant en lumière les richesses de l’engagement des EAP et les défis qu’elles rencontrent au quotidien sur le terrain paroissial.
Dans son exposé, le père Patrick Bonafé a rappelé avec force que « l’Équipe d’Animation Pastorale est plus que jamais appelée à être un lieu de discernement et de prises de décisions pour la transformation pastorale, au cœur d’une Église vivante, missionnaire et synodale. » Une invitation à chercher ensemble, dans le discernement, la prière et le dialogue, les chemins que l’Esprit ouvre pour aujourd’hui.
Les participants ont ensuite participé à un des 8 ateliers pensés à partir des travaux des EAP.
Les ateliers étaient les suivants :
– « Construire un projet pastoral de paroisse »,
– « Les cinq essentiels dans la vie paroissiale »,
– « Quelle place pour les néophytes et les recommençants ? »,
– « Enjeux et stratégie de la communication en paroisse »,
– « Savoir déléguer »,
– « Appeler, accueillir et prendre soin des bénévoles »,
– « L’art d’une bonne réunion »,
– « Enoria, l’outil des paroisses ».
↑ Cliquez sur la photo pour faire défiler ↑
Crédits photos : SDFPS
Deux tables rondes ont ensuite élargi la réflexion. La première, consacrée au partage de la gouvernance paroissiale, a souligné l’importance de servir et de décider ensemble. La seconde a mis en lumière les liens profonds entre coresponsabilité et dynamisme missionnaire, avec des contributions et des témoignages différents.
Autant de sujets qui touchent au quotidien des EAP et qui ont permis aux participants de repartir avec des pistes concrètes, des idées nouvelles et le désir renouvelé de vivre pleinement la coresponsabilité et la mission.
À la fin de la matinée, Mgr Norbert Turini a confié au Seigneur chacune des paroisses du diocèse.
Il a béni et envoyé en mission les Équipes d’Animation Pastorale afin qu’elles repartent nourries, là où chacune est appelée à servir et qu’elles fassent, de chaque paroisse, une Église de Pentecôte : une Église vivante, attentive à l’Esprit, aux signes des temps et qui a soif d’annoncer l’Évangile avec joie audace !


Commentaires récents