Les musulmans sont entrés, le 18 février, dans le mois du Ramadan, qui prendra fin le 20 mars.
À cette occasion, Mgr Norbert Turini, en charge des relations interreligieuses pour la Conférence des Evêques de France, ainsi que le frère Jean-François Bour, délégué national pour les relations avec les musulmans au sein de la CEF, ont tenu à leur adresser un message de fraternité.
Vœux pour le Ramadan 1447-2026
Chers amis musulmans,
C’est avec amitié que nous vous présentons nos meilleurs vœux pour un bon et fructueux mois de Ramadan. Cette année encore, le jeûne sacré qui conduit à l’Aïd El-Fitr, sera observé au moment même où beaucoup de chrétiens se préparent à la grande fête de Pâques, par un temps de Carême – à partir du 18 février, en Occident. Nos religions nous invitent ainsi à la prière, à la pénitence, au jeûne et au partage avec les plus pauvres, quelles que soient leurs religions et leurs origines. Elles nous poussent à le faire au nom de notre foi en Dieu.
Dans la France d’aujourd’hui, nous pouvons contribuer avec sagesse, spiritualité et grandeur d’âme à l’unité, à la compréhension mutuelle, au dialogue et à la fraternité. Il est sans doute compréhensible que l’on attende du christianisme et de l’islam, deux religions majeures du monde actuel, des paroles vraies et des actes toujours plus constructifs. Certes, ces exigences s’expriment parfois de manière pressante : c’est qu’il nous faut continuer à travailler au bien de tous, ensemble et pour la Gloire de Dieu. Tous ces défis demandent patience et audace, courage de la réflexion et de l’étude, détermination contre les logiques binaires et simplificatrices, sans compter le nécessaire développement d’une estime mutuelle, par le dialogue et cela, dès le plus jeune âge.
En ces temps privilégiés, pourquoi ne pas nous rendre visite les uns aux autres, de mosquée à église et d’église à mosquée, dans un esprit de simplicité pour découvrir comment les 40 jours du Carême et le mois du Ramadan nous sont donnés pour privilégier la beauté des liens plutôt que la possession des biens ? Beaucoup de fidèles sont tentés de se réfugier aujourd’hui dans l’espace de leur communauté, et ce besoin de sécurité est compréhensible. Mais cela peut aussi devenir mortifère. Il faut donc saluer les initiatives qui fleurissent dans diverses régions, grâce à l’énergie de chrétiens et de musulmans, convaincus que nous avons beaucoup de choses à nous dire, de choses à vivre, de soucis à porter ensemble. Continuons à encourager ces croyants engagés, et rejoignons-les ! (…)


Commentaires récents