Par le Motu proprio Fide Incensus, rendu public le 18 mai 2024, le pape François reconnaissait officiellement le culte liturgique, sous le titre de Bienheureux, du moine Gui de Montpellier, au bénéfice des ordres, congrégations et communautés héritiers du charisme des hôpitaux du Saint-Esprit. Désormais inscrit au catalogue des bienheureux, sa mémoire liturgique, comprenant la liturgie des Heures et la célébration eucharistique, est célébrée chaque 7 février.
Natif de Montpellier aux environs de 1168, Gui de Montpellier est mort à Rome en 1208. Il est le fondateur de l’hôpital du Saint Esprit dont il reste aujourd’hui, quelques ruines –témoins au Jardin Archéologique du Corum.
Particulièrement honoré en Pologne (mais aussi en Espagne), une délégation diocésaine accompagnera Mgr Norbert Turini à Cracovie du 5 au 8 février pour la clôture de l’année “Gui de Montpellier”. Cette délégation sera accueillie par la congrégation présente à Montpellier pour l’inaugurationde la Halte Solidarité rebaptisée Halte Gui de Montpellier en hommage au bienheureux le 5 mai dernier.
Le 5 mai 2025 s’est produit un événement important à Montpellier à l’initiative de Mgr. Norbert TURINI, pour continuer à offrir aux plus précaires l’hospitalité dans un lieu d’accueil digne, inconditionnel, chaleureux et fraternel.
En effet ce jour là, la « Halte Solidarité » 45 Quai du Verdanson ouverte en : 2005 a été inaugurée : « Halte Solidarité – Gui de Montpelier » par Mgr. Norbert Turini et en présence du Maire de Montpellier et du Préfet de L’Hérault ainsi que des communautés religieuses de la congrégation des Sœurs du Saint Esprit se réclamant de son charisme, venues en délégation d’Espagne et de Pologne.
Cette inauguration a été un tremplin pour les quatre associations partenaires à savoir : le diocèse de Montpellier, le Secours Catholique, la Société Saint Vincent De Paul et Santé Solidarité, quatre partenaires fondateurs ayant un projet commun pour fêter bientôt les 20 ans de ce lieu d’accueil : s’agrandir, s’embellir, se restructurer pour toujours mieux accueillir les personnes sans domiciles fixe. Ce projet, certes ambitieux est devenu nécessaire, urgent lorsque l’on constate que les personnes en grande précarité ne cessent d’augmenter à Montpellier ; en 9ans, il y a eu une augmentation de 87% de ces personnes hommes ou femmes, sans abri !
Fort de ce projet pouvant devenir une réalité, le collectif a lancé au pas de charge des études, des devis, des appels d’offre… tout en étudiant les économies possibles, et enfin le sésame tant attendu : « autorisation des travaux » a été délivré.
Grâce à l’apport financier de fonds publics de la mairie et de la Préfecture mais aussi des associations fondatrices, les travaux du pôle Santé au 1er étage ont pu commencer dés le mois de décembre 2025 !
OUI nous osons croire en vous pour nous aider à clôturer le budget de ce magnifique projet où restera à jamais une part de vous-même : « venir en aide à son prochain. » Humainement il n’y a pas plus belle mission et pour l’Eglise c’est son ADN. Nous comptons sur vous pour le dire et le faire savoir autour de vous.
Le Pape Léon XIV dans son exhortation apostolique sur l’amour envers les pauvres : « Dilexi te » (Je t’ai aimé) au paragraphe 91, nous dit : « La charité est une force qui change la réalité, une authentique puissance historique de changement. C’est à cette source que doit puiser tout engagement visant à résoudre les causes structurelles de la pauvreté et à le mettre en œuvre de toute urgence ».


Commentaires récents