La communauté catholique de l’Hérault et son archevêque Monseigneur Norbert TURINI, réagissent à l’odieux attentat criminel qui a visé la synagogue Beth Yaacov de La Grande Motte.

Communiqué de Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier.

Toucher à la communauté juive, c’est toucher également à la nôtre.

Et je tiens à exprimer en mon nom propre et en celui des catholiques du diocèse de Montpellier, notre profonde tristesse et notre colère devant cet acte antisémite inqualifiable. Solidaires et proches par le cœur et la prière, nous assurons Madame Sabine Atlan, Présidente de l’Association cultuelle Israélite de la Grande Motte et tous les membres de la synagogue de notre soutien absolu, fraternel et spirituel.

Nous n’oublions pas et nous ne renierons jamais les racines juives du christianisme qui nous lient au Peuple de la Première Alliance au point que le Pape St Jean-Paul II rappelait avec force que tout chrétien doit considérer les juifs comme « ses frères aînés dans la foi ». Jean-Paul II à la synagogue de Rome 14 avril 1986. Le Pape Benoît XVI n’hésitait pas à dire lui aussi « vous êtes nos pères dans la foi »

Dans ce sens nous catholiques, continuerons à « dénoncer les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme dirigées contre la communauté juive » (Déclaration Nostra Aetate, Concile Vatican II).

Cet acte indigne doit être condamné avec la plus grande fermeté. Il n’empêchera jamais la poursuite de notre dialogue d’amitié pour la paix et la justice avec la communauté juive. Nous restons unis.

Samedi 24 août 2024

+Norbert Turini, Archevêque de Montpellier

Dans ce contexte dramatique, Mgr Norbert Turini et le père Thierry Febvre, curé de La Grande-Motte, se sont longuement recueillis dimanche 25 août devant la synagogue.

Ils ont ensuite échangé avec les forces de l’ordre présents sur les lieux, et remercié l’ensemble des équipes toujours à pied d’œuvre pour assurer, au péril de leur vie, la protection des populations.