« Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la Foi et s’abrever aux sources de l’Espérance »

Bulle d’indiction Spes non confundit pour le jubilé de 2025, du pape François.

BASILIQUE NOTRE-DAME DU SPASME

Secteur : Les Marches de l’Espinouse

L’édifice actuel date du XIVème siècle et fait suite à une église romane plus ancienne. Il ne semble pas y avoir de source historique fiable concernant sa création. La tradition l’attribue à Nicolas de La Jugie (1315-1376), seigneur de La Livinière, qui l’aurait fait construire pour recevoir la Vierge du Spasme venue de Jérusalem et que le Pape Clément VI, son oncle, aurait donnée à Jacques de La Jugie, son père, pour le remercier des services qu’il avait rendus à la cour pontificale en qualité d’ambassadeur.

La basilique Notre-Dame du Spasme abrite actuellement une copie de la statue de la Vierge du XVème siècle qui a été volée en 1960.
La Vierge, genoux fléchis, est dans une attitude de désolation ; sur ses épaules apparaissent les deux mains d’un personnage disparu (sans doute Saint Jean). La statue se rapporte à la tradition selon laquelle la Vierge est saisie de douleur à la vue de son Fils sortant du prétoire, pliant sous le poids de la croix, la tête couronnée d’épines et le visage recouvert de crachats. À Jérusalem, à l’endroit de la 4ème station de la Via Dolorosa, il y a une église Notre-Dame du Spasme, ou église de la Pamoison de la Vierge Marie.

Cette tradition nous rappelle que Marie est avant tout une mère qui ne peut que souffrir terriblement avec son Fils. La statue de La Livinière représente la Vierge les genoux fléchis mais pas évanouie. Elle est debout selon la tradition. Le pèlerinage, attesté depuis le XIVème siècle, a longtemps rassemblé les habitants de tout le Minervois.

Les murs de la basilique sont couverts d’ex-voto (y compris des béquilles) qui attestent de nombreuses guérisons.

Plus d’informations : Lien