Il y a un an, la Grande fête des paroisses de Béziers marquait un point de départ.

700 personnes réunies au palais des congrès étaient invitées, dans la dynamique de la Lettre Pastorale adressée par notre évêque, à réfléchir l’Église de demain. “A la fin de la journée, le Père Hervé Dussel, vicaire épiscopal de Béziers, a lancé le cap : Construire l’Église de Béziers, ses priorités et son territoire paroissial à l’horizon 2035.

Le fruit de cette consultation d’envergure a fait l’objet, tout au long de l’année, d’un travail d’analyse et de réflexion.

La soirée du samedi 6 septembre dernier a marqué une étape importante pour les paroisses de Béziers : le lancement de l’équipe Béziers 2035.

Composée de 14 personnes, 8 femmes et 6 hommes nommés par les curés, les vicaires et les catholiques de la ville, cette équipe regroupe des personnes issues de tous les clochers de Béziers :

Cathy Minguez-Cruz et Anne-Marie Berthomieu pour l’église du Saint-Curé d’Ars, Jean-Marie Goulesque pour l’église Saint-Joseph, sœur Béatrice Ntabjana Vumilia, Lynda et Samuel Tallon pour l’ensemble des églises de la paroisse Bonne Nouvelle, Liliane Tchakoteu Messabiem et Hilaire de Clock pour l’église de l’Immaculée Conception, Richard Bonamy pour l’église Saint-Jacques, Fabienne Escrig pour l’église de La Madeleine, Arnaud Petit pour la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse, Alexandre Clair-Rosès pour l’église de la Sainte-Famille, Lisa Bianco et Bénédicte Ginieys pour l’église Notre-Dame de la Réconciliation.

Pour l’occasion, l’équipe était accueillie au château de Rouvignac chez M. et Mme de Saint Victor dans un cadre accueillant et fraternel.

Le vicaire épiscopal à la formation l’Abbé Jean-Sébastien Strumia et Laure Guist’hau du service de formation pastorale et spirituelle du diocèse ont la charge de la formation de l’équipe. Entre ateliers participatifs, temps spirituels et moments conviviaux, les participants ont pu poser les fondations de ce cheminement commun.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique missionnaire : L’équipe aura pour mission de discerner et proposer des actions pour dynamiser la vie ecclésiale locale.

Leur ambition : créer un véritable esprit de communion et imaginer les contours de l’Église biterroise à l’horizon 2035. « Nous avons la responsabilité de construire ensemble une Église vivante et accueillante, capable de parler aux jeunes générations », souligne l’une des participantes.

L’équipe Béziers 2035 portera cette responsabilité, en lien avec les paroisses, afin que les communautés catholiques puissent continuer à rayonner, témoigner de l’Évangile et accueillir largement en terre biterroise.
Un beau défi s’ouvre désormais, porté par l’espérance et la confiance dans l’Esprit Saint !

Retour sur la grande fête des paroisses de Béziers 2024

Retrouvez la présentation du projet

Sans Lui, à qui irions-nous ?

“A vous croyants et catholiques de Béziers, jeunes ou moins jeunes, retraités ou familles, l’avenir de nos communautés est entre vos mains ! Serez-vous présents pour cette journée ? L’avenir sera fait de ce que vous apporterez comme convictions et comme propositions !” P. Hervé Dussel 

Retrouvez le retour de Laure Guist’hau (Service Diocésain de la Formation Pastorale et Spirituelle) sur l’évènement