Plus que quelques semaines avant le grand départ !

Du 27 juillet au 4 août, une cinquantaine d’étudiants et jeunes professionnels du diocèse de Montpellier participeront au Jubilé des Jeunes à Rome, aux côtés de milliers de pèlerins venus du monde entier. Porté par la Pastorale étudiante et accompagné par le Père Daniel et quelques aumôniers, ce pèlerinage s’inscrit dans l’année jubilaire de l’Église, marquée par l’appel du pape François à « retrouver la joie de l’espérance ».

Depuis plusieurs mois, les jeunes engagés dans ce projet se retrouvent régulièrement pour des temps de préparation, d’enseignement et d’échange, afin d’intégrer la dynamique du Jubilé. La réunion finale, tenue samedi 21 juin, a marqué le point d’orgue de cette préparation. Ce fut l’occasion pour chacun de constituer les petites fraternités de route et de découvrir le programme intense qu’il les attend sur place. Entre rencontres, veillées, ateliers et temps de prière, ils auront notamment la grâce de franchir la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, un moment très attendu qui leur permettra de recevoir l’indulgence plénière, signe de la miséricorde de Dieu.

Le séjour sera ponctué de divers temps forts pensés pour nourrir la foi et la réflexion. Les jeunes participeront à des ateliers au lycée français, proposés par Ecclesia Roma et Santos, pour approfondir les grandes questions spirituelles et ecclésiales de leur génération. Ceux qui discernent un appel à une vocation spécifique pourront assister à une conférence du Cardinal Bustillo à Saint-Louis-des-Français. Par ailleurs, les catéchumènes et néophytes vivront des temps dédiés, préparés en lien avec le réseau Eurocat. Tout cela s’inscrira dans un rythme de visite, de prière et de fraternité, au cœur de la Ville éternelle.

Avant de prendre la route vers Rome,

Emma, Lisa, Mélisande et Dylan nous livrent, avec simplicité,

ce qu’ils portent dans leur cœur à l’approche du Jubilé.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer au Jubilé des Jeunes à Rome cet été ?
Emma : Ma confirmation cette année m’a donné envie de vivre cet événement unique et rare. J’ai ressenti le besoin de me reconnecter à ma foi et de la faire évoluer dans ce cadre exceptionnel.

Comment ta foi influence-t-elle ta vie quotidienne et qu’espères-tu approfondir pendant ce pèlerinage ?
Emma : Ma foi a influencé ma vision du monde, ma réflexion sur les événements de ma vie et mon équilibre personnel. J’attends une vraie ambiance solidaire et joyeuse, de fraternité et de beaux moments de partage dans un but commun : avancer vers Jésus et son amour.

Y a-t-il un moment particulier ou une expérience qui t’a poussée à vouloir vivre cette aventure spirituelle ?
Emma : Oui, principalement ma confirmation et des événements personnels qui ont provoqué des prises de conscience importantes autour de ma foi.

Quelles sont tes principales attentes de ce pèlerinage à Rome ?
Emma : Je rejoins ce que j’ai dit précédemment : cette ambiance fraternelle, ces moments de partage authentique et cette joie commune de la foi.

Comment envisages-tu de partager cette expérience avec ton entourage qui n’aura pas vécu ce pèlerinage ?
Emma : Je compte témoigner de cette expérience auprès de mon entourage.

Emma

Des nouvelles seront publiées pendant le séjour sur les réseaux sociaux de la Pastorale étudiante.
Restez connectés pour vivre ce Jubilé avec eux… à distance mais en communion !